Incendies à Hawaï : pourquoi les feux ont été si meurtriers

Selon un bilan provisoire, 80 personnes sont mortes sur l'île de Maui et un millier d'autres sont introuvables. Un bilan particulièrement lourd qui s'explique par des facteurs aussi bien humains que climatiques.

Selon France Info :

"Comprendre les décisions prises avant et pendant les incendies". C'est le but de l'enquête lancée par Anne Lopez, la procureure générale d'Hawaï (Etats-Unis), après les incendies qui ont ravagé l'île de Maui. Le dernier bilan provisoire des autorités locales, diffusé samedi 12 août, fait état de 80 morts. Le chef de la police du comté de Maui, John Pelletier, a affirmé jeudi que jusqu'à 1 000 personnes pourraient manquer à l'appel. Cela ne signifie pas qu'elles sont officiellement portées disparues ou mortes, a-t-il toutefois souligné.

Alors qu'on compte encore les morts à Lahaina, la capitale historique d'Hawaï qui a été presque entièrement détruite, les habitants dénoncent déjà une gestion calamiteuse des incendies par les autorités locales. Néanmoins, les causes d'un si lourd bilan ne sont pas liées qu'à l'activité humaine. Franceinfo revient sur les raisons de l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente de l'archipel américain.

Parce que les sirènes d'alerte n'ont pas été actionnées

La gestion humaine des feux suscite la polémique chez les personnes sinistrées. Est pointé du doigt le fait que les sirènes d'alerte aux incendies n'ont pas été actionnées malgré de multiples départs de feux. L'intervention des pompiers a aussi été limitée à Lahaina : leurs efforts ont été divisés à cause des départs de feux simultanés. Pris de court, une dizaine d'habitants ont été contraints de se jeter dans la mer pour échapper aux feux, selon des garde-côtes interrogés par l'AFP.................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-a-hawai-pourquoi-les-feux-ont-ete-si-