Les pouvoirs de la marche

Selon France Info :

 

Jambes, Les Chaussures, En Marchant

Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, nous explique aujourd'hui que marcher peut nous donner de véritables pouvoirs.  

franceinfo : La science nous encourage de plus en plus à marcher, vraiment ? 

Géraldine Zamansky : 
Exactement. Médecins et chercheurs ont compris que tout le monde ne peut pas se mettre à courir, ou s’offrir un abonnement en salle de sport. Ils se sont donc concentrés sur les bienfaits de la "simple" marche. Cet été, une étude a fait le lien entre l’état de santé de 425 Américains ayant fait un infarctus, et l’évolution de leur nombre de pas quotidiens pendant 3 mois.

Résultat : ceux qui ont réussi à faire 2 000 pas supplémentaires se sentaient moins diminués physiquement. Et la centaine de volontaires, avec les meilleurs bulletins de santé, dépassaient tous le score des 5 000 pas par jour.

Au printemps, une autre recherche américaine a montré qu’atteindre au moins 8 000 pas, une à deux fois par semaine, réduisait déjà la mortalité de pratiquement 15% ! Alors, certes, cela représente environ 5,6 kilomètres. Mais sans obligation de les atteindre en un seul trajet évidemment. Et avec un bénéfice impressionnant. 

Comment le simple fait de marcher peut-il avoir de tels effets ?  

La marche a l’avantage de demander un effort supplémentaire au cœur, mais régulièrement et "en douceur", par rapport à la course. Elle mobilise aussi presque tous les autres muscles du corps. À condition de bien balancer les bras, à chaque pas. C’est excellent pour l’équilibre. Pour la santé des articulations que ces mouvements stimulent sans choc. Et impossible de ne pas citer l’effet anti-dépresseur prouvé par plusieurs études. Car la marche entraîne notamment la production d’endorphines dans le cerveau, des hormones euphorisantes en quelque sorte.

 

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-pouvoirs-de-la-marche_5912852.html