Echange, remboursement, garantie… Comment anticiper les problèmes liés à la fin de l'impression automatique du ticket de caisse

Depuis le 1er août, les commerçants ont interdiction d'imprimer et de distribuer systématiquement les tickets de caisse.Achats, Dépenses, Jusqu'À Glisser, Achat

Le ticket de caisse, c'est (en partie) fini ! Après deux sursis pour cause d'inflation, la fin de l'impression systématique du ticket de caisse en papier est entrée en vigueur, mardi 1er août. Cette mesure, qui concerne aussi les tickets délivrés par des automates, les reçus de carte bancaire et les bons d'achat imprimés pour chaque transaction, a été instaurée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, promulguée en février 2020. Objectifs : "Lutter contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse" et "remédier au gaspillage important", récapitule le site service-public.fr.

Mais, sans le précieux sésame, comment faire pour vérifier que le montant payé est exact, faire valoir une garantie, ou bien demander un échange ou un remboursement ? Franceinfo vous livre quelques astuces.

Vérifier que le ticket automatique continue de vous être remis quand la loi le prévoit

L'impression et la distribution d'un ticket de caisse restent automatiques dans de nombreuses situations, rappelle la foire aux questions du ministère de l'Economie. C'est le cas lorsqu'il s'agit de biens dits "durables", c'est-à-dire ceux pour lesquels il existe une durée de garantie légale de conformité (appareils électroménagers, équipements informatiques, téléphones portables, etc.). Mais aussi lorsque les tickets concernent des opérations annulées ou de crédit (comme un remboursement), ou lorsqu'ils sont émis par des automates et sont nécessaires pour bénéficier d'une contrepartie (parkings, péages, etc.). C'est aussi le cas lorsque le produit a été pesé (par exemple pour une pièce de viande chez le boucher).

La note reste également obligatoire pour les prestations de services fournies pour un montant égal ou supérieur à 25 euros (coiffeur, garagiste, etc.). La même règle s'applique, peu importe le montant, dans les hôtels et les restaurants. Dans tous ces cas de figure, il est donc possible de vérifier le montant payé, faire valoir une garantie, ou demander un échange ou un remboursement dans les mêmes conditions qu'auparavant.

Demander un ticket pour les achats importants.............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/echange-remboursement-garantie-comment-anticiper-les-problemes-lies-a-la-fin-de-l-impression-automatique-du-ticket-de-caisse_6006041.html