Météo de la semaine : attention aux orages et aux fortes chaleurs

Éclair, Orage, Superzelle

En ce début de semaine, la France est coupée en deux entre de l'air plus frais sur le Nord-Ouest, et une masse d'air chaud sur le sud et l'est du pays. Cette présence durable d'air chaud sur l'est entraîne un épisode caniculaire sur le Centre-Est s’intensifiant et s’élargissant, principalement au sud du pays, au cours de la semaine. A l'interface entre les deux masses d'air, des orages parfois forts se produisent. Ils pourront être particulièrement sévères sur le Sud-Ouest.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés en consultant la vigilance météorologique ici.

 

Des orages violents sur le Sud-Ouest

Ce lundi, de nouveaux orages se développent en fin d'après-midi dans le Sud-Ouest. Ils pourront être stationnaires sur le pourtour Ouest du Massif Central pendant quelques heures. De nouveaux orages se déclencheront plus tard la nuit prochaine plus à l'ouest et apporteront encore des pluies localement fortes sur les mêmes zones concernées plus tôt. 
Sur l'ensemble de l'épisode, entre la fin de journée et la fin de nuit prochaine, on attend des pluies intenses pouvant entraîner des cumuls de 30 à 60 mm en quelques heures, voire moins. Et un total atteignant jusqu'à 80 mm localement sur toute la période, avec des ruissellements importants associés. Des chutes de grêle de taille moyenne, ainsi que de fortes rafales de vent, jusqu'à 70-80 km/h sont également possibles.
 

Canicule sur le Centre-Est 

Les températures sont plutôt orientées à la hausse, avec la chaleur qui gagne temporairement jusqu'au nord du pays, avec 29°C à Lille et Paris. 
Les très fortes chaleurs restent présentes sur le Centre-Est avec des maximales proches voire supérieures à 35°C, valeurs qui vont également être atteintes localement en Occitanie. Un épisode caniculaire touche l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie : la nuit dernière de dimanche à lundi, après les passages orageux, les températures ont marqué une petite baisse temporaire, mais la nuit a été bien douce dans l'ensemble, et on y attend en général 34 à 36 °C cet après-midi.

Ce mardi, la situation globale n'évoluera pas beaucoup, l'air plus frais aura tendance à s'enfoncer sur le pays et à gagner le nord et l'ouest, faisant baisser les températures sur la plupart des régions. 
Le quart sud-est restera cependant dans l'air chaud, et l'épisode caniculaire se poursuivra ainsi, particulièrement sur les cinq départements rhône-alpins. A l'interface entre les deux masses d'air, on retrouvera un temps un peu plus perturbé avec des averses parfois orageuses sur l'axe Limousin/Massif-Central - Nord-Est. Ces orages devraient néanmoins être moins organisés et souvent moins forts que ceux attendus entre ce lundi après-midi et mardi matin. Ailleurs, le soleil devrait souvent s'imposer, notamment dans l'après-midi.

Mercredi, on conservera la même situation météo sur le pays, avec une masse d'air qui se réchauffera légèrement : peu sensible sur les températures minimales, on gagnera souvent 1 à 2°C sur les maximales, avec des pointes qui pourront atteindre 38°C sur les départements du Centre-Est. Des orages parfois forts pourraient à  nouveau se produire de l'Aquitaine au Nord-Est, en passant par le nord de l'Auvergne.