Températures, records potentiels, origine... Voici à quoi va ressembler la vague de chaleur qui va s'étendre sur une grande partie de la France à partir de jeudi

Les maximales devraient approcher, ou dépasser, les "30°C à 35°C sur les trois quarts du pays", entre dimanche et mercredi, prévoit La Chaîne Météo.

 

Vacances, Natrure, La Nature, Été

Selon France Info :

Le mercure va continuer de grimper dans l'Hexagone et en Corse. L'Ain, le Rhône, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés depuis le 13 août en vigilance orange à la canicule par Météo-France. Cet "épisode caniculaire" va aller en "s'intensifiant et s'élargissant (...) au cours de la semaine", a prévenu l'institut dans un communiqué. La vague de chaleur doit même s'étendre "aux trois quarts du pays" à partir du jeudi 17 août. Franceinfo vous explique à quoi il faut s'attendre.

Une généralisation de la vague de chaleur en fin de semaine... sauf dans le Nord-Ouest

Après un début de semaine déjà lourd dans le Rhône et le Sud, "l'air chaud et sec devrait gagner plus largement le pays" jeudi, écrit Météo-France. Comptez ainsi 30°C à Vichy (Allier) jeudi après-midi, 31°C à Limoges (Haute-Vienne) ou 32°C à Gap (Hautes-Alpes), selon les prévisions de l'institut. De son côté, La Chaîne Météo prévoit que la vague de chaleur s'étende "aux trois quarts du pays" à partir de jeudi ou vendredi.

 

Comme depuis le début de l'été, le quart nord-ouest – à l'exception du bassin parisien – devrait en revanche être épargné. En cause, la présence "de nombreuses dépressions aux niveaux des îles britanniques", qui "rabat la chaleur vers l'est et le sud du pays", explique le météorologue Guillaume Séchet au Parisien. Les températures estivales seront néanmoins au rendez-vous. Il fera ainsi 23°C à Brest (Finistère) jeudi après-midi, 27°C à Alençon (Orne) ou encore 24°C à Lille. 

Un dôme de chaleur venu du Maghreb......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/temperatures-records-potentiels-origine-voici-a-quoi-va-ressembler-la-vague-de-chaleur-qui-va-s-etendre-sur-une-grande-partie