Face à la hausse du coût de la vie étudiante, des jeunes racontent leurs astuces pour s'en sortir face à des "prix aberrants"

Epiceries solidaires, loisirs sacrifiés, entraide... Trois étudiants racontent leurs difficultés, alors que le coût de la rentrée universitaire est en forte hausse cette année.
 

Selon France Info : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/face-a-la-hausse-du-cout-de-la-vie-etudiante-des-jeunes-racontent-leurs-astuces-pour-s-en-sortir

 

"Je sais que ce n'est pas très écolo, mais je garde encore les tickets de caisse", même s'ils ne sont plus systématiquement imprimés depuis le 1er août. Rayan rit de ce détail, un peu moins de l'évolution des prix de ses produits favoris. Lait, céréales, yaourt blanc : ce grand sportif, qui entre en master de sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à Amiens (Somme), ressent l'inflation au quotidien et s'est tourné vers les épiceries solidaires. Un moyen pour lui d'économiser de l'argent, alors que les deux principales organisations étudiantes, la Fage et l'Unef, se sont alarmées d'une hausse considérable du coût de la rentrée universitaire.

"Je prends plein de choses et j'en ai pour deux euros. Une brique de lait me coûte 30 centimes, alors qu'un pack en magasin… Les prix sont aberrants, donc j'essaie d'anticiper, mais je ne prends que ce dont j'ai besoin en urgence", reconnaît Rayan, qui passe son été à travailler, histoire de "réduire les charges pour [ses] parents et de payer [son] loyer."

"Sacrifices sur l'alimentation"

Pour manger, Louison se tourne souvent vers l'économie de l'anti-gaspillage. "Je surveille Too Good to go [une application qui permet de récupérer les invendus de commerçants] ou Linkee, une association qui offre des paniers de légumes. Sinon, j'essaie d'aller voir en fin de journée au magasin Biocoop près de chez moi pour récupérer leurs produits qui vont périmer. Mais bon, cela prend du temps, et il faut oser", confie cette étudiante en troisième année d'assistante de service social, par ailleurs à la tête de Gaelis, une association qui vient en aide aux étudiants à Lyon.

Louison remarque d'ailleurs que "beaucoup font des sacrifices sur l'alimentation" en raison de la hausse des prix. Selon la Fage, les coûts liés à la nourriture atteindront 206,35 euros par étudiant pour le mois de septembre 2023. Soit une augmentation "de 15,34% par rapport à la rentrée 2022."

Etudiante en deuxième année de master information-communication à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Léa confirme. "C'est très difficile de se faire plaisir si on ne veut pas faire exploser le budget. Tout devient vite cher, surtout si on regarde les grandes marques", raconte la jeune femme.

>> Rentrée des étudiants : logement, santé, culture... Voici les aides dont vous pouvez bénéficier..........