Fortes chaleurs et canicule : vers l'épisode le plus chaud de l'été 2023

Selon Météo France
 
 
Thermomètre, L'Été, Nauture, Chaud

Un épisode de fortes chaleurs touche le sud du pays, en particulier le Centre-Est depuis la fin de semaine dernière. La chaleur s’intensifie ces prochains jours et s’élargit progressivement. Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40 °C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end.

À l’échelle de la France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023. Il pourrait être également l'un des épisodes de chaleur les plus tardifs qu’a connus la France avec un tel niveau d'intensité lors d’une fin de saison estivale.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés en consultant la vigilance météorologique ici.
 

La chaleur s'étend et s'intensifie

Un épisode de fortes chaleurs touche le sud du pays, en particulier le Centre-Est depuis la fin de semaine dernière. Quelles sont les températures observées ?

On observe depuis le week-end dernier en Rhône-Alpes des maximales qui atteignent les 35 °C, voire les dépassent. Les nuits restent chaudes, avec des minimales souvent supérieures à 20 °C (17,7 °C à Lyon mercredi matin). 

 À quoi s’attendre ces prochains jours ? 

La chaleur va s’accroître au cours de la fin de semaine pour atteindre un pic d’intensité en début de semaine prochaine, lundi et mardi.

Dès jeudi, les 35 °C seront régulièrement dépassés de l’Occitanie à la Provence en passant par la vallée du Rhône dès jeudi et au cours du week-end, des températures de 40 °C sont possibles dans ces mêmes régions. La chaleur va alors déborder sur les régions plus au nord, du Centre-Val de Loire au Nord-Est en passant par le bassin parisien où on pourra tutoyer les 35 °C.

Toutes les infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/fortes-chaleurs-aout-2023