Emeutes à Marseille : ce que l'on sait des quatre enquêtes ouvertes après des accusations de violences policières

Selon France Info :

Une quatrième affaire, celle d'un trentenaire présentant sept fractures au visage, a été révélée mardi et un policier a été mis en examen mercredi. La deuxième ville de France compte le seul mort recensé lors des violences urbaines qui ont touché le pays au début de l'été.

C'est la quatrième enquête judiciaire visant des policiers à Marseille après les émeutes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), tué par un policier lors d'un contrôle routier fin juin. Un policier a été mis en examen, mercredi 30 août, pour des violences aggravées sur un trentenaire présentant sept fractures au visage, a appris franceinfo auprès du parquet de Marseille.

C'est dans la deuxième ville de France qu'a été recensé le seul mort lors des événements survenus fin juin et début juillet, alors qu'une trentaine d'enquêtes ont été ouvertes par l'IGPN sur tout le territoire. Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de ces quatre affaires.

Otman, sept fractures au visage après son interpellation

Il est entre 22h30 et 23 heures, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. Otman, 36 ans, sort d'un tabac qui vient d'être pillé, dans le quartier de La Plaine, rapporte le site d'information locale Marsactu. C'est alors qu'il est interpellé par des policiers. Un procès-verbal rédigé par un fonctionnaire de police, et cité par Libération, fait état, à 22h36, de "dégradations [au] tabac rue Saint-Savournin / La Plaine" et de "trois interpellations" dix minutes plus tard à cet endroit. "Demande fourgon cellulaire et MP [marins-pompiers] pour l'un des individus interpellés", est-il ensuite noté sur ce PV, à l'heure de 22h45, toujours selon Libération...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/emeutes-a-marseille-ce-que-l-on-sait-des-quatre-enquetes-ouvertes-apres-des-accusations-de-violences-policieres_6033428.html