Réforme des retraites : ce qui entre en vigueur à partir du 1er septembre

Selon France Info : Dès vendredi, l'âge légal de départ est progressivement relevé au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d'ici à 2030. Une autre série de mesures du texte sont applicables. Franceinfo fait le point.

Cinq mois après son adoption, la contestée réforme des retraites, qui a provoqué un mouvement social d'ampleur dans le pays, entre en vigueur. Recul de l'âge légal de départ, fin des régimes spéciaux, revalorisation de certaines petites pensions... A partir du vendredi 1er septembre, une série de mesures du texte de loi sont applicables. "Nous sommes prêts", a assuré le ministre du Travail, Olivier Dussopt, le 24 août sur CNews. "Nous avons publié l'intégralité des décrets nécessaires" et les quelques textes manquants ne doivent s'appliquer qu'en "2024, 2025", a-t-il dit. Franceinfo fait le tour de ce qui change dès à présent.

L'âge légal de départ passe à 62 ans et trois mois, une étape très temporaire

Le fameux article 7 du projet de loi, qui constitue le cœur de la réforme, prévoit notamment de relever l'âge légal de départ à la retraite progressivement au rythme de trois mois chaque année, pour passer de 62 à 64 ans d'ici à 2030. La première salve de rallonge intervient vendredi. L'âge de départ va donc passer de 62 ans à 62 ans et trois mois pour toute personne née à partir du 1er septembre 1961, et ce, jusqu'à la prochaine rallonge, qui interviendra l'année prochaine. 

>> INFOGRAPHIE. Réforme des retraites : simulez votre âge de départ, selon votre année de naissance

Ce recul de l'âge légal est couplé à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Celle-ci sera progressivement portée à 43 annuités (soit 172 trimestres) d'ici à 2027......

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-ce-qui-entre-en-vigueur-a-partir-du-1er-septembre_6035492.html