Formation "dès l'après-bac" pour les enseignants : ce que propose Emmanuel Macron "diminuera encore l'attractivité du métier", estime le Snes-FSU

Selon France Info :

 

Professeur, La Nature, Natrure, Biens

Emmanuel Macron propose "quelque chose qui va encore diminuer l'attractivité de nos métiers", estime samedi 2 septembre sur franceinfo Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le syndicat le plus représentatif du second degré. Lors d'un déplacement dans un lycée professionnel d'Orange (Vaucluse) vendredi, le chef de l'État a fait part de sa volonté d'avoir "une formation dès l'après-bac" pour les enseignants, afin de permettre aux jeunes d'être formés plus tôt à ce métier. Mais selon Sophie Vénétitay, "ce moyen de baisser le niveau de recrutement va conduire à moins payer" les enseignants.

Emmanuel Macron souhaite "une formation dès l'après-bac" pour les enseignants. Le chef de l'État veut permettre aux jeunes d'être formés plus tôt. Vous vous y êtes opposés. Pourquoi ?

Sophie Vénétitay : Nous y sommes opposés parce qu’on sent vraiment que le président de la République recycle un passé un peu mythifié en évoquant par exemple les Écoles normales qui étaient une façon de former les enseignants au XIXᵉ siècle. Il est complètement bloqué dans le XIXᵉ siècle en oubliant les réalités aujourd'hui. Et finalement on s'aperçoit que cette façon de former, de recruter les professeurs, c'est surtout un moyen de finalement baisser le niveau de recrutement et ça va conduire à moins nous payer. Emmanuel Macron a réussi ce tour de force de proposer quelque chose qui va encore diminuer l'attractivité de nos métiers alors qu'on a du mal à recruter.

Est-ce que vous ne faites pas un procès d'intention ? Emmanuel Macron n'a pas encore parlé du salaire ? Est-ce que la question qui se pose dans un premier temps, n'est pas celle de la formation des enseignants et éventuellement d'aller peut-être chercher très tôt, trop tôt certains, certains étudiants ?

On n’est pas dupe de la manœuvre qui consiste à diminuer le niveau de recrutement pour ce qui va nécessairement avoir un impact sur les rémunérations.......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/formation-des-l-apres-bac-pour-les-enseignants-emmanuel-macron-propose-quelque-chose-qui-va-encore-diminuer-l-attractivite-de-nos-metiers-estime-le-snes-fsu_6039125.html