Rentrée scolaire 2023 : voici tout ce qui change pour les élèves à l'école, au collège ou au lycée

De la réforme du bac général à celle du lycée professionnel, en passant par les nombreuses évolutions en CP ou en 6e, le ministre de l'Education nationale a fixé le cap pour la rentrée scolaire, lundi.

Selon France Info :Salle De Classe, Guiyang, Tableau

Qu'ils entrent à l'école élémentaire, au collège ou qu'ils préparent le bac au lycée, les élèves vont constater qu'il y a du changement pour cette nouvelle année scolaire. Outre l'interdiction de l'abaya et du qamis et la volonté du gouvernement de faire de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité, il y a aussi, sur le plan pédagogique, plusieurs nouveautés notables (et un retour en arrière) pour le premier comme le second degré.

Lors de sa conférence de presse de rentrée le 28 août, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a annoncé son intention de "mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux". Voici les principales évolutions, niveau par niveau, à la veille de la grande rentrée, lundi 4 septembre.

En primaire, davantage de mathématiques et de français

Le renforcement de l'apprentissage de la lecture en CP. Gabriel Attal a souligné la nécessité de renforcer les "savoirs fondamentaux", c'est-à-direles mathématiques et le français. Par conséquent, deux heures seront quotidiennement consacrées à l'apprentissage et à la pratique de la lecture en classe de CP. En CM1, les élèves qui éprouvent des difficultés en la matière "bénéficieront d'une pratique quotidienne renforcée, avec la lecture de texte longs", a précisé le ministre de l'Education.

De nouvelles évaluations en CM1, davantage d'écriture en CM2. Les élèves de CM1 vont également passer de nouvelles évaluations nationales en français et en mathématiques, afin "d'objectiver les difficultés de chaque élève dès le début de l'année scolaire", a annoncé Gabriel Attal.

Les élèves de CM2 devront pour leur part "produire au moins un texte écrit" par semaine. Ces mesures visent à relever le niveau scolaire, particulièrement bas en mathématiques. En 2019, la France était dernière au sein de l'Union européenne dans le classement des CM1 en maths, selon une enquête internationale TIMSS.

Au collège, la 6e fait peau neuve................ Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/decouverte/c-est-la-rentree/rentree-scolaire-2023-voici-tout-ce-qui-change-pour-les-eleves-a-l-ecole-au-college-ou-au-lycee_6035168.html