Covid-19 : ce que l'on sait du variant Pirola, détecté pour la première fois en France

Le nouveau variant du Covid-19, BA.2.86, surnommé Pirola sur les réseaux sociaux, a été identifié jeudi dans le Grand Est.

A quelques jours de la rentrée et alors que les cas de Covid-19 repartent à la hausse, faut-il s'inquiéter de cette annonce ? Le nouveau variant du Sars-CoV-2, BA.2.86, surveillé attentivement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et rebaptisé Pirola sur les réseaux sociaux, a été détecté pour la première fois en France, a annoncé jeudi 31 août à l'AFP Santé publique France, confirmant une information du Parisien. Ce variant a été repéré dans le Grand Est, a précisé l'agence sanitaire, soulignant avoir "lancé une investigation pour récolter les informations épidémiologiques permettant de documenter ce premier cas". Franceinfo vous résume ce qu'il faut savoir sur BA.2.86.

Un très grand nombre de mutations

Ce membre de la famille Omicron est particulièrement scruté en raison d'un "plus grand nombre de mutations", le rendant "susceptible d'évoluer de façon plus importante et de se répandre plus facilement", avait rappelé la semaine dernière la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), Brigitte Autran.

L'OMS a ainsi décidé de classer ce nouveau variant dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du...

Poursuivre avec https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-ce-que-l-on-sait-du-variant-pirola-detecte-pour-la-premiere-fois-en-france_6037106.html