Épisode de fortes chaleurs tardif et durable cette semaine selon Météo France

04/09/2023

Vacances, Été, Nature, Natu, Natur
Un épisode persistant de forte chaleur s’est mis en place sur le pays. On attend des températures inédites pour un mois de septembre sur un large quart sud-ouest. Aucun véritable rafraîchissement n’est entrevu avant au moins dimanche prochain. La durée de cet épisode de forte chaleur et son intensité si tard dans la saison sont remarquables à l’échelle du pays.
 

Comment expliquer ces fortes chaleurs ?

Une masse d’air très chaud s’installe sur l’ensemble du territoire cette semaine. Un anticyclone sur l’Europe de l’Est associé à une dépression au large du Portugal font remonter de l’air très chaud d’origine saharienne sur la France.
Ce flux de sud favorise également la remontée de poussières de sable en provenance du Sahara. Les poussières de sable donnent souvent une impression brumeuse et un peu jaunâtre et les nuages élevés sont parfois un peu plus denses.
Cet épisode de fortes chaleurs débute véritablement ce lundi par un pic de chaleur marqué sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine. 
À l’échelle du pays, ces fortes chaleurs devraient durer toute la semaine. Cet épisode pourrait s’avérer exceptionnel compte tenu de sa durée et de son caractère tardif dans la saison. 
 

À quoi s’attendre cette semaine ?  

Lundi, une masse d’air extrêmement chaud pour la saison devrait englober une large partie ouest du pays. Combiné à un fort ensoleillement et des vents de terre, les températures maximales s'annoncent particulièrement élevées ce lundi souvent comprises entre 30 et 35 °C localement 36 °C. La Nouvelle-Aquitaine sera la région la plus touchée avec souvent 35 à 38 °C, jusqu’à 39 °C localement.

Mardi, l’intensité des fortes chaleurs baissera d’un cran dans le Centre-Ouest, mais il fera au contraire plus chaud sur un certain nombre de régions, dont le Bassin Parisien, la région Grand-Est, la Bourgogne Franche-Comté.
 

De mercredi à la fin de la semaine, le pays restera sous l’influence de cette masse d’air chaud.

Les températures seront souvent comprises entre 32 et 36°C l’après-midi de l’Aquitaine et de l’Occitanie au Centre à l’Auvergne Rhône-Alpes à la Bourgogne au Centre et à l’Ile-de-France.
Elles seront en légère baisse samedi et surtout dimanche tout en gardant des niveaux très élevés pour la saison. En début de semaine prochaine, de l'air moins chaud devrait progressivement gagner le pays par l'ouest.
 

Est-ce remarquable ? 

Ce niveau de chaleur est remarquable à cette période de l’année.  
Le mercure a déjà atteint cette nuit des niveaux exceptionnellement chauds. De nombreux records de température ont été battus. Montauban vient de connaître sa nuit la plus chaude jamais mesurée tous mois confondus avec une minimale de 24,4 °C, soit une valeur plus élevée que le précédent record datant de la canicule d'août 2003 (23,9 °C le 14 août).
On a relevé au plus frais de la nuit :
24,2 °C à Toulouse, un record pour un mois de septembre21,6 °C à Nantes, un record pour un mois de septembre20,5 °C à Quimper, un record pour un mois de septembreLes fortes chaleurs vont durer. Pour l’heure, aucun véritable rafraîchissement n’est entrevu avant au moins dimanche prochain. Ainsi, la durée de cet épisode de fortes chaleurs, combinée à son intensité et son caractère tardif, s’annonce remarquable à l’échelle du pays.

Poursuivre avec infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/episode-de-fortes-chaleurs-tardif-et-durable-cette-semaine