Poisson-lion, fourmi électrique, rat noir... Cinq espèces exotiques envahissantes qui menacent la biodiversité mondiale

Selon France Info :

Jacinthe D'Eau, Eichhornia, Natuire

Vous connaissiez sans doute le frelon asiatique, mais avez-vous entendu parler de la jacinthe d'eau ou de la moule zébrée ? Elles font partie des espèces exotiques invasives, qui constituent l'un des "facteurs directs de perte de biodiversité à l'échelle mondiale", selon un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes), publié lundi 4 septembre. Franceinfo vous en présente cinq.

La jacinthe d'eau, une plante d'ornement devenue un cauchemar

C'est "l'espèce exotique envahissante terrestre la plus répandue dans le monde", explique l'Ipbes. Originaire d'Amérique du Sud, la jacinthe d'eau est désormais présente dans au moins 74 régions. "Exportée du bassin de l’Amazone comme plante d'ornement, la jacinthe d’eau a rapidement envahi les plans d’eau douce et rivières tropicales", détaillait fin 2022 l'Office français de la biodiversité dans un rapport (PDF).

Elle forme un épais matelas vert qui bloque la lumière, au détriment des espèces aquatiques (plantes et animaux) qui en dépendent. Lorsqu'elle se décompose, "de grandes quantités de nutriments sont libérées dans l'eau", explique Franck Courchamp, écologue au CNRS et coauteur du rapport. Ce qui provoque une concentration excessive d'azote et de phosphore, insupportable pour de nombreuses plantes et animaux.

La jacinthe d'eau gêne aussi les navigateurs et les pêcheurs de nombreux pays, notamment au Bangladesh ou au Kenya. Elle peut ainsi recouvrir jusqu'à 17 000 hectares du lac Victoria, causant le déclin du tilapia, poisson dont se nourrissent les populations locales................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/poisson-lion-fourmi-electrique-rat-noir-cinq-especes-exotiques-envahissantes-qui-menacent-la-biodiversite-mondiale_6042551.html