L'Inde va-t-elle bientôt changer de nom ?

Le pays qui compte plus d'1,4 milliard d'habitants pourrait acter sa décision d'ici la fin du mois de septembre, selon Al Jazeera. L'Inde pourrait ainsi s'affranchir de son passé.

Selon Orange.fr


Une rumeur pour l'instant, mais qui pourrait rapidement se transformer en changement de taille. Comme le rapportent plusieurs médias, dont Al Jazeera, l'Inde pourrait bientôt… ne plus s'appeler l'Inde. Un changement de nom est évoqué dans la presse locale depuis l'envoi d'un carton d'invitation du G20. Dans ces documents adressés aux différents présidents du sommet (9 et 10 septembre), l'Inde n'est pas appelée "India" (en anglais) mais avec son second nom, "Bharat". Ce mot n'a rien de nouveau. En sanscrit, il désigne le pays, et le terme est d'ailleurs le deuxième nom officiel du pays le plus peuplé du monde. Il apparaît même dans la Constitution.
 
 
 
Sur le carton d'invitation, la présidente, Droupadi Murmu est nommé "présidente du Barhat" et non "présidente de l'Inde". Pour une partie de la classe politique, le terme "Inde" a été introduit par les colons britanniques, or il s'agirait d'un "symbole de l'esclavage". Pour rappel, les Britanniques ont gouverné l'Inde pendant plus de 200 ans, jusqu'à l'indépendance en 1947. D'un autre côté, des historiens rappellent que "Bharat" remonte aux premiers textes hindous. Peu à peu, le gouvernement tente de s'affranchir de son passé colonial.
Le gouvernement veut "récupérer" son passé hindou...............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/insolite/l-inde-va-t-elle-bientot-changer-de-nom-magic-CNT00000273dFK.html