Sète reçoit Cinemadamare, le plus grand campus européen de formation cinématographique

baniCapture d’écran 2023-09-06 152928

Dans la dynamique de la candidature de la Ville de Sète aux côtés de Montpellier pour le titre de Capitale Européenne de la Culture, du 5 au 12 septembre, une cinquantaine de jeunes réalisateurs, de 35 nationalités différentes, d’une moyenne d’âge de 25 ans s’installent dans la Villa Salispour le plus grand campus international de formation pour le secteur de la production cinématographique et audiovisuelle.  La jeunesse, la formation et les industries culturelles et créatives sont un des axes forts de la candidature.

 

Le « Cinemadamare Travelling Campus » arrive à Sète, après avoir conduit sa caravane de professionnels du cinéma dans 12 villes italiennes (entre le 12 juin et le 4 septembre) et engagé des actions de formation autour des tournages, du montage, de la post production…

 

Cette année, grâce au soutien de la Ville de Sète, ce campus s'arrête pour la première fois en France et marque une nouvelle fois l’engagement de la Ville pour le cinéma et l’importance de l’ouverture européenne dans la politique culturelle. Sète, terre de tournage de cinéma et d’audiovisuel, ouvre ses portes à la formation professionnelle et à l’économie d’une filière d’avenir. D’abord avec l’Ecole Travelling installée dans la Ville depuis plusieurs années et maintenant avec ce partenariat international.  Il arrive après le forum, organisé par l’agence BLUE, autour du secteur des Industries Culturelles et Créative qui a réuni 300 chefs d’entreprises début juillet à Sète et après la réception en avril dernier de plus de 100 médias du bassin méditerranéen.

 

La semaine de formation sera conclue par une projection publique et gratuite des courts métrages tournés dans la ville et un prix sera remis (Cinéma la Comédia, lundi 11 septembre 21h).

 

L’école Travelling, basée à Sète, est partenaire de Cinemadamare pour cette formation.  C’est la seule école en France à ce jour. Une nouvelle reconnaissance pour elle après sa labélisation France 2030.

 

Dans ce cadre, des échanges d’étudiants sont organisés dans le cadre de ce partenariat :

-          3 jeunes de Travelling participent à ce ‘campus sétois’

-          1 jeunes de Cinemadamare sera reçu quelques semaines par Travelling

A propos de Travelling :

 baniCapture d’écran 2023-09-06 153307

 

Travelling, l’école supérieure du Cinéma et de la Télévision, se positionne comme le premier centre de formation supérieure du Sud de la France entièrement dédié aux métiers du cinéma et de la télévision. La mission de Travelling consiste à développer les qualités essentielles qui permettront à tous nos étudiants de réussir dans leurs futurs métiers. Pour ce faire, nous avons réuni les meilleurs formateurs qui sont tous des professionnels en exercice. De plus, notre école a investi dans un parc d’équipement de pointe, sur 5 plateaux (4 sur Montpellier et 1 sur Sète) entièrement équipés et sur une technologie en évolution permanente afin de répondre à toutes les exigences de production en matière de formation.

A l’heure des nouvelles technologies et des nouveaux modes de diffusion, notre école encourage la création d’un cinéma actuel et de programmes télévisés en réponse à la conjoncture commerciale. A l’instar d’une société de production, Travelling veille à répartir équitablement et selon les spécificités de chacun, tous les postes de la production à l’ensemble des étudiants de la promotion des œuvres.  

 

Notre école assure un contact permanent avec les réseaux de professionnels et les institutions de cinéma de la région, ainsi qu’avec des techniciens reconnus et de nombreuses personnalités du cinéma.

 

A propos de Cinemadamare :

 baniCapture d’écran 2023-09-06 153216

 

Cinemadamare est un rassemblement international de jeunes cinéastes, le plus long campus itinérant de formation et de production cinématographique et audiovisuelle, organisé par l'association du même nom. Il s'agit en fait du plus grand atelier itinérant pour le cinéma numérique, qui commence chaque année à la mi-juin et se termine en septembre, avec plus de 3 mois et demi de programmation, en s'arrêtant dans plus de 10 régions italiennes (une semaine dans chaque région).

En 21 ans, il s'est tenu dans toutes les régions italiennes, du nord au sud, y compris les îles.

Cinemadamare est organisé en partenariat avec 52 écoles de cinéma et universités de tous les continents. Il accueille environ 250 cinéastes du monde entier à chaque édition, avec une participation maximale de 60 jeunes auteurs par semaine.

Il s'arrête pendant une semaine à chaque étape, où les cinéastes qui composent sa Caravane, ainsi que leurs collègues et pairs locaux, tournent des courts métrages.

Certains cinéastes réalisent des clips pour la promotion du territoire d'accueil, qui sont ensuite conservés par Cinemadamare et donnés aux municipalités où l'événement a eu lieu, créant ainsi une grande archive de films montrant la beauté de notre pays.

Le dernier soir de la même semaine, les films et les clips tournés dans la ville de service sont projetés à l'ensemble du public.