Ce grand groupe industriel épinglé pour ses pratiques trompeuses

Alors que le ministre de l'Économie a demandé aux grands groupes industriels de faire des efforts et preuve de transparence dans les mois à venir, Unilever n'hésite pas à réduire les quantités en augmentant ses prix, révèle Libération.
Le groupe Unilever dans le viseur des défenseurs des consommateurs pour ses pratiques trompeuses. Déjà mardi 5 septembre, BFMTV avait révélé le nom de grands groupes industriels qui s'adonnaient à la "shrinkflation". Cet anglicisme désigne le fait de réduire les portions ou les quantités de certains produits, tout en augmentant les tarifs dans le même temps, en dupant au passage le consommateur. Or, Libération s'est procuré un document interne de l'industriel anglais qui détaille les propositions faites par Unilever aux géants de la grande distribution.
 
Shrinkflation: le document accablant par BFMTV
 
Ce sont des produits bien connus des consommateurs qui sont impactés. Car Unilever fabrique entre autres les produits des marques Axe, Rexona, Dove, Cif, Signal, ou encore les soupes Knorr et Findus. Or, sur certaines références, la "shrinkflation" est énorme. Libération a constaté un écart de prix abyssal sur les pommes de terre rissolées Findus, dont la boîte a baissé de 10 grammes (de 600 g. à 590 g.) pour une augmentation de prix de 68%. Idem du côté des surgelés, plus particulièrement des glaces. Un bac de glace à la vanille de Madagascar chez Carte d'Or perd 105 grammes, mais son prix augmente de plus de 28%.
Jusqu'à 96% de hausse.............. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/ce-grand-groupe-industriel-epingle-pour-ses-pratiques-trompeuses-magic-CNT00000275RjW.html