"Méga-bassines" de Sainte-Soline : cinq questions sur le procès des organisateurs des rassemblements interdits

Neuf responsables syndicaux et militants écologistes sont jugés vendredi après-midi à Niort pour avoir organisé des manifestations contre les "méga-bassines" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.

Selon France Info

Ils dénoncent un procès "politique" destiné, selon eux, à museler l'opposition aux "méga-bassines", ces réserves d'eau dédiées à l'irrigation agricole, contestées dans les Deux-Sèvres. Neuf responsables syndicaux et militants écologistes sont jugés, vendredi 8 septembre à partir de 13h30, devant le tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres), pour avoir organisé des rassemblements contre le projet de "méga-bassines" dans le département, à Sainte-Soline. Des manifestations qui avaient été interdites au préalable par les autorités.

1Qu'est-il reproché aux personnes jugées ?

Deux manifestations interdites ont donné lieu à de violents affrontements avec les forces de l'ordre. Une première grande journée de protestation a été organisée le 29 octobre 2022 contre le projet de 16 "méga-bassines" dans le Marais poitevin, dont celle de Sainte-Soline. Ces retenues creusées visent à stocker de l'eau puisée dans les nappes phréatiques en hiver, afin d'irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient. Leurs partisans les jugent indispensables à la survie des agriculteurs irrigants, tandis que les opposants dénoncent un "accaparement" de l'eau par "l'agro-industrie".

A l'automne, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Sainte-Soline et certains d'entre eux ont pénétré le chantier. Les forces de l'ordre ont tenté de bloquer les manifestants et des heurts ont éclaté. Puis, au printemps, une seconde manifestation a été organisée. Environ 30 000 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées le 25 mars sur le site, encadrées par 3 000 personnels des forces de l'ordre, dans un climat de forte tension. La manifestation a rapidement dégénéré en affrontements avec les gendarmes. Deux manifestants ont passé plusieurs semaines dans le coma et de nombreux autres ont été blessés.

Or, ces deux grands rassemblements avaient été, au préalable, interdits par la préfecture des Deux-Sèvres. Ainsi, parmi les neuf infractions retenues contre les prévenus qui comparaissent vendredi, apparaît "l'organisation de manifestation interdite sur la voie publique". Les prévenus sont aussi jugés pour "participation à un groupement en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de bien", ou encore "dégradation ou détérioration du bien d'autrui", précise Libération. Tous encourent six mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende.

2Qui sont les prévenus ?............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/mega-bassine/mega-bassines-de-sainte-soline-cinq-questions-sur-le-proces-des-organisateurs-des-rassemblements-interdits_6050255.html