Cinemadamare et la ville organisent une projection des courts-métrages au cinéma Le Comoedia

La ville de Sète se satisfait du retour de l’équipe Cinemadamare et des jeunes cinéastes après ces premiers jours de tournage. Pour rappel, dans la dynamique de la candidature de la Ville de Sète aux côtés de Montpellier pour le titre de Capitale Européenne de la Culture, du 5 au 12 septembre, une cinquantaine de jeunes réalisateurs, de 35 nationalités différentes, d’une moyenne d’âge de 25 ans s’installent dans la Villa Salispour le plus grand campus international de formation pour le secteur de la production cinématographique et audiovisuelle.  La jeunesse, la formation et les industries culturelles et créatives sont un des axes forts de la candidature.

 

Cinemadamare, le plus grand rassemblement de jeunes cinéastes internationaux au monde, débarque, pour la première fois, en France pour cette dernière semaine du Campus 2023. Ce sont 17 courts métrages qui seront projetés lundi 11 septembre au "CINEMA COMOEDIA" 6 Rue du 8 Mai 1945, à l'occasion du douzième Concours Hebdomadaire de Cinemadamare 2023, vingt et unième édition. Les réalisateurs qui ont tourné leurs films dans la région de Sete cette semaine viennent des quatre coins du monde : 2 d'Allemagne, 2 de France, 1 d'Albanie, 1 d'Egypte et du Royaume-Uni, 1 des USA, 1 de Hongrie, 1 du Mexique, 1 du Kenya, 1 du Canada et de l'Inde, 1 d'Écosse, 1 du Kenya, 1 des Pays-Bas. Il y aura 5 réalisateurs italiens.

 

Sète a été, grâce au soutien de la Municipalité elle-même et de l'administration, le plateau en plein air des courts métrages de jeunes cinéastes venus de plus de 40 pays différents, de tous les continents, lors de cette douzième semaine de production de la 21ème édition du Cinemadamare Campus Itinérant.

Le lundi 11 septembre Cinemadamare organisera un spectacle, avec une compétition de courts métrages tournés par de jeunes cinéastes italiens, français et étrangers, du mardi 5 septembre 2023 au lundi 11 septembre. 2023.

 

Les jeunes participants ont été inspirés de toutes les manières possibles par l'atmosphère fascinante de la ville française. Après des semaines passées en Italie lors de cette 21ème édition, les cinéastes se sont retrouvés confrontés à des scénarios et des cultures complètement différentes qui partagent pourtant, avec les lieux italiens, des beautés et une singularité incontestable. De plus, grâce au travail acharné du Staff du Campus, différents clips promotionnels ont été réalisés dans la région qui ont été adaptés grâce à l'hospitalité et à l'aide offertes par le(s) sétois(es).

 

Voici quelques noms et nationalités des réalisateurs qui signeront les œuvres en compétition : Julia Bettermann et Olivia Unruh d'Allemagne, Mateo Çili d'Albanie Alejo Stable-Husni Perez des États-Unis, Ladxidua Greenaham du Mexique, Gilda Deprey et Helena Franc de France, Peter Vadocz de Hongrie, Allan Karani du Kenya, Steven Kemps des Pays-Bas et d'Italie, Dibo DIbo d'Égypte et du Royaume-Uni, Archana Tiwari d'Inde et du Canada, Nathaniel Rowbotham d'Écosse. Tommaso ZIngaretti, Eleonora D'Apollo, Rei Mantuano, Annaclaudia LaMonica et Lorenzo Marte concourront pour l'Italie.

Tous les cinéastes ont répondu positivement aux stimuli de la ville en inspirant de nombreux scénarios originaux, ce qui rendra la compétition encore plus passionnante. Les jeunes cinéastes internationaux du Campus itinérant ont capté dans leurs œuvres toutes les émotions de cette semaine spéciale en France, produisant des œuvres du plus haut niveau. Les couleurs et l'ambiance marine de la « Venise du Languedoc » ont été les principaux protagonistes des courts métrages des participants de la Caravane, conférant à ces œuvres une valeur artistique unique.

 

Rendez-vous le lundi 11 septembre 2023 au « CINEMA Comoedia », à 21H, 6 Rue du 8 Mai 1945, pour un défi engageant et une succession de films des genres les plus divers, de l'expérimental au dramatique, de l'action à la comédie.