Attention aux orages après les fortes chaleurs

 

 

Selon Météo France

Orage, Papier Peint Nature

Attention aux orages après les fortes chaleurs

Après un épisode de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre, l’arrivée d’un air plus froid par l’ouest va entraîner dans un conflit de masses d’air plusieurs un épisode orageux qui devrait se poursuivre jusqu’à mercredi sur la France

Des phénomènes dangereux sont prévus : restez informés et consultez les conseils de comportement en suivant la Vigilance météorologique.

Des orages avec l’arrivée d’un air plus frais

La situation météorologique en oméga qui pilotait le temps sur l’Europe occidentale la semaine dernière, tire progressivement sa révérence. La goutte froide sur l’Atlantique s’étire en un thalweg qui pousse la dorsale anticyclonique vers l’est, tout en l’affaiblissant. L’air froid d’altitude va venir déstabiliser l’air très chaud présent dans les basses couches de l’atmosphère, et générer plusieurs salves orageuses dans un flux qui s’oriente au sud-ouest. 
Des orages sont remontés dans la nuit de dimanche à lundi de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux Pays-de-la-Loire. Le risque orageux dure encore ce lundi de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France, en passant par le val de Loire et le bassin parisien.

Fortes pluies, rafales et grêle sous des orages parfois violents

Une dégradation orageuse venant d'Espagne est attendue en fin de journée de lundi sur le sud-ouest du pays et va balayer l'Aquitaine et l'ouest de l’Occitanie. Ces orages parfois forts peuvent être accompagnés de chutes de grêle et entraîner de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 30 mm en 1 heure,  ainsi que de fortes rafales de vent voisines de 90 km/h. Ces orages devraient s'évacuer vers le nord-est en perdant en intensité en deuxième partie de nuit. 
Dans la journée de mardi, on devrait retrouver un axe orageux du Sud-Ouest aux frontières du nord, se décalant progressivement vers l’est au fil des heures, avec une activité modérée à forte, plus organisée l’après-midi. Ces orages pourront encore donner de fortes intensités pluvieuses et s’accompagner de chutes de grêle localement.
L’activité orageuse devrait durer jusqu’à mercredi sur les régions de l’est, du Nord-Est jusqu’à l’intérieur de la Provence, tout en s’affaiblissant, alors que les éclaircies gagneront du terrain par l’ouest.