Avec Archipel de Thau, Destination Méditerranée, des idées pour septembre 2023

 
 
 
 
 
 

 

C’est cadeau !

 

Le voici, le blog de l'Office de Tourisme Archipel de Thau. Il grouille d’idées de balades autour de la lagune de Thau, d’escapades gourmandes à la découverte des produits locaux, d’activités culturelles riches en émotions. Un vrai plus pour explorer de façon plus décalée la destination. Un exemple ? Le top 5 des randonnées autour de Sète ou encore les meilleures terrasses pour boire un verre dans l’Archipel.

 

Le blog, c'est ici !

 

Faire l’école buissonnière

 

La rentrée passée, nous ressentons une folle envie de reconnexion à la nature. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et s’essayer à la pratique du land art du côté de Poussan, à la paléontologie à Mireval, ou bien découvrir le quotidien des sauniers à Frontignan ? Les intervenants du CPIE et de l’EID, ne cessent de nous surprendre ! Cycle de l’eau et de ses habitants à Vic-la-Gardiole, les aventures des oiseaux à Balaruc-le-Vieux, le vent et les éoliennes à Villeveyrac ou encore les impacts du changement climatique à Gigean. Des activités où le professeur est dame nature !

Découvrez le programme !
 
 
 
 

A vos agendas  :

 
 
 

 

 350 ans, ça se fête !

 

A partir du 24 septembre

Sète célèbre les 350 ans de la création de la ville, l’occasion de mettre en avant la richesse historique, culturelle de son patrimoine. Au programme, un mapping géant des œuvres de Robert Combas sublimera la façade de l’Hôtel de ville, un concert gratuit au théâtre Molière (qui fête ses 120 ans), un tournoi de joutes dans le cadre Royal. Retrouvez tout le programme sur notre site.

 

 Escale à Sète, c’est déjà demain !

 

Du 1er au 3 octobre
Pour nous mettre l’eau à la bouche, le Belém, l’un des plus anciens trois-mâts d’Europe, classé monument historique, a choisi de s’amarrer à Sète pour quelques jours, et se fait le bel annonciateur de la prochaine édition d’ESCALE A SETE qui se déroulera du 26 mars au 1er avril prochain.

 

Un festival à la page...

 

27 septembre au 1er octobre
Quatorzième édition à Sète des Automn’Halles où se réunissent auteurs d’ici et d’ailleurs. Une mise à l’honneur pour la littérature, aussi bien dans la rue, que dans les lieux culturels, autour de rencontres, d'échanges ou encore de débats. Cette année, Colette sera mise à l’honneur au musée Paul Valéry, Pascal Quignard et sa pianiste seront reçus au Conservatoire, Emmanuel Ruben au Réservoir, Philippe Bordas au CRAC, Pierre & Ferrandez parleront de l’Algérie à la Médiathèque Mitterrand, et tant d’autres...

 
 
 
 

 

Un petit air d’Archipel, à Paris...

 

13-14-15 octobre
Nous vous donnons rendez-vous sur le parvis du Sacré-Cœur aux Vendanges de Montmartre à Paris. Une belle occasion pour se rencontrer, vous présenter nos points forts de l’année 2024, et échanger autour d’une dégustation des vins de notre terroir. Nous vous enverrons prochainement une invitation.

 

 

Ces week-ends qui ont du sens

 

Du 20 au 22 octobre
Que de l’insolite pour cette 10ème édition des fascinants week-ends autour de Mèze, de Marseillan et Villeveyrac : Parcours en trottinette électrique du domaine viticole Saint-André jusqu’au mas conchylicole Coqui’Thau, virée en bateau à bord de l’Etoile de Thau suivie d’une immersion ludique aux Caves Richemer, dégustation insolite sur les toits de l'Abbaye de Valmagne et dernière proposition, un atelier cuisine de bouchées apéritives de fleurs sauvages en accord avec 3 vermouths de la maison Noilly-Prat.

 

 

22 V'là Georges, ça commence le 21

 

Du 21 au 29 octobre
En rumba catalane, en jazz manouche, en castillan et bien sûr dans la langue de Molière, retrouvez le répertoire de Brassens ainsi que des textes inédits laissés par le poète à l’occasion du festival 22 V’là Georges. Merci au calendrier qui va permettre cette année au festival de proposer une soirée en plus sous le chapiteau mais aussi dans les bars autour de l’Esplanade de la République à Sète. Toute la programmation sur le site de l'association.

 
 
 
 
 

Bonne nouvelle

 

Le 12 juin dernier, le ministère de la Culture a reconnu les confréries au patrimoine culturel immatériel en France. Dans la foulée, les confréries ont déposé une demande de reconnaissance auprès de l’UNESCO. C’est dans ce contexte que la Confrérie des milles et une pâtes, tielles et coquillages du bassin de Thau se prépare à défiler dans les rues de Sète à l’occasion de son 18e Grand Chapitre. Le samedi 25 novembre prochain, fiers de porter le costume et l’étendard de la confrérie, un cortège partira de la place de la mairie de Sète pour une bénédiction de l’étendard, à l’église Saint-Joseph, tradition oblige. Elle sera suivie d’une balade sur les canaux et d’un grand banquet à la salle Georges-Brassens, l’occasion pour ces ambassadeurs du goût, de la qualité et de l’authenticité de rappeler leur attachement à nos produits typiquement locaux, qui méritent d'être découverts, appréciés et ardemment défendus.

 

Plus d’infos sur la Confrérie
Archipel de Thau Destination Méditerranée
 

C’est décidé pour cette rentrée, on vous propose de cocher sur votre agenda quelques rendez-vous qui, on l’espère, vous inciteront à venir nous voir et à anticiper vos idées de reportages !