Plan de lutte contre la pauvreté : quatre chiffres qui montrent la gravité de la situation en France

Selon France Info :

.Sacs, Sacs À Provisions, Papier

Alors que le gouvernement doit présenter son "pacte des solidarités", franceinfo fait le tour des indicateurs alarmants.

Après plusieurs reports, le nouveau plan du gouvernement dédié à la pauvreté, baptisé "pacte des solidarités", est finalement présenté lundi 18 septembre. Dans un contexte de forte inflation, liée à la guerre en Ukraine depuis février 2022, cette nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté suscite d'importantes attentes. D'autant que plusieurs associations s'alarment ces derniers mois. Si le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, "récuse cette idée qu'il y a un appauvrissement de la société française", plusieurs indicateurs se détériorent. Franceinfo en détaille quatre.

1Le taux de pauvreté monétaire ne diminue pas

Ce taux correspond au nombre de ménages qui possèdent un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian de la population, soit 1 102 euros par mois pour une personne vivant seule et 2 314 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans. En 2019, 9,2 millions de personnes, soit près de 15% de la population française, étaient dans cette situation, selon les chiffres de l'Insee. Les données de 2020 (dans le contexte de crise sanitaire) "ne convergeaient pas vers une évolution de la pauvreté", explique Anne Jaubertie, cheffe de la division revenus des ménages à l'Insee.

Selon elle, le taux de pauvreté monétaire français, plus faible en moyenne que dans l'Union européenne (16,8%), tourne "autour des 14%" depuis une vingtaine d'années. Cette stabilité traduit une impossibilité à sortir de la pauvreté pour une partie de la population française. Une étude de l'Insee menée sur l'évolution des revenus, pour une même personne, entre 2003 et 2019 montrait ainsi que "parmi les 20% des gens les plus aisés et les 20% les plus modestes, les deux tiers sont restés dans la même catégorie", souligne Anne Jaubertie.

Par ailleurs, le baromètre annuel du Secours populaire, publié début septembre, va dans le sens d'une aggravation de la situation des Français sur le plan monétaire. Selon ce sondage, 60% des personnes interrogées estiment qu'au cours des trois dernières années, leur pouvoir d'achat a diminué. Cette année, 18% déclarent vivre à découvert, soit trois points de plus qu'en 2022.

2Plus d'un Français sur 10 se prive.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/plan-pauvrete/plan-de-lutte-contre-la-pauvrete-quatre-chiffres-qui-montrent-la-gravite-de-la-situation-en-france_6063969.html0