Vente de carburant "à perte" : la grande distribution contrarie les plans du gouvernement

Dessin Animé, Essence, Pompe À EssenceSelon Orange.fr :
Selon une information du Figaro, les enseignes de grande distribution balayent d'un revers de main la proposition de loi évoquée par la Première ministre ce week-end, qui leur permettrait de vendre de l'essence "à perte" début décembre.
La décision d'Élisabeth Borne avait surpris tout son monde samedi 16 septembre : afin de lutter contre la flambée des prix du carburant, la Première ministre annonçait que l'interdiction de revente "à perte" était levée pour les distributeurs et ce, "sur une période limitée de quelques mois". Une interdiction en vigueur depuis 1963 et qui devait donner des "résultats tangibles pour les Français, sans subventionner le carburant". Lundi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait confirmé la mesure dans Télématin sur France 2, précisant que les enseignes de la grande distribution pourront le faire pendant six mois "d'ici début décembre".
 
 
Prix de l'essence: "Je n'ai pas compris pourquoi l'option [du chèque carburant] n'a pas été discutée", indique Frédéric Plan (Fédération française des combustibles, carburants et chauffage) par BFMTV
 
Mais y avait-il eu concertation avant cette annonce ? Il semblerait que non à en croire une information du Figaro ce mardi soir. Les patrons des enseignes Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Auchan étaient convoqués à Bercy plus tôt dans la matinée et se sont opposés à une vente "à perte" du carburant devant leurs supermarchés. Selon les informations de nos confrères, les distributeurs ont assuré au ministre de l'Économie, et à la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, que la "possibilité de vente à perte ne sera pas suivie, car elle n’est économiquement pas tenable".
D'autres opérations de baisses de prix ?.................

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/vente-de-carburant-a-perte-la-grande-distribution-contrarie-les-plans-du-gouvernement-magic-CNT0000027sjRX.html