Un temps automnal cette semaine selon Météo France

 Route, Forêt, Chemin, Piste, Des Arbres

Cette semaine, le temps est très pluvieux avec le passage de l’ex-cyclone Lee et les températures seront plus fraîches. A partir de ce week-end, des conditions anticycloniques reviennent avec un temps ensoleillé et plus chaud pour le début de l'automne calendaire (samedi 23 septembre).

Ce jeudi, un épisode pluvio-orageux intense touche le Centre-Est.

Des phénomènes dangereux sont prévus, restez informés et consultez les conseils de comportement en suivant la vigilance météorologique ici. 

Un jeudi très pluvieux et frais avec des pluies intenses sur le Centre-Est

Ces derniers jours le temps a été pluvieux sur le pays. La perturbation liée aux restes de l'ancien cyclone Lee avance sur le pays et donne des pluies continues et localement soutenues. Les cumuls atteignent souvent 10 à 20 mm l/msur le territoire, localement 15 à 30 l/m2.

Un épisode pluvio-orageux intense concerne le Centre-Est. 

Des pluies orageuses ont déjà concerné ce lundi l'Ardèche, Drôme et Isère qui ont apporté des cumuls de l'ordre de 150 à 200 l/m2 et même localement plus, ce qui représente plus d'un mois de précipitations habituelles en seulement moins de 10 heures.

Ces mêmes régions sont touchées ce jeudi par de nouvelles pluies intenses.

Dans l'après-midi, une ligne pluvio-orageuse se forme entre Ardèche, Drôme, Isère et Ain (départements ne vigilance orange). Elle est rattrapée par la perturbation et donc les pluies deviennent fortes et peu mobiles.

Il peut tomber jusqu'à 60 à 80 l/m2 et localement 100 à 130 l/m2. Les pluies s'intensifieront aussi sur les régions de l'est plus au nord et atteindront les frontières de l'est en soirée. A l'arrière de la perturbation une masse d'air plus frais arrive et les températures chutent sensiblement. Dans plusieurs régions les maximales de la journée ont été atteintes ce matin.

Encore des averses vendredi

Demain vendredi dans un ciel de traîne actif, de l'air froid d'altitude plonge sur le pays, favorisant la formation d'averses. Un régime d'averses se met en place et elles peuvent être fréquentes, intenses et localement orageuses des plaines de l'Aquitaine au Massif Central, au Centre, à la Champagne et à l'ouest du Grand-Est. Les cumuls de pluie sont à surveiller sur l'Aquitaine dans ce flux humide d'ouest-nord-ouest. Ailleurs, les averses sont plus éparses et le temps reste sec autour de la Méditerranée, du Roussillon aux Bouches-du-Rhône.

21/09/2023  Cette semaine, le temps est très pluvieux avec le passage de l’ex-cyclone Lee et les températures seront plus fraîches. A partir de ce week-end, des conditions anticycloniques reviennent avec un temps ensoleillé.

Amélioration pour le week-end

Samedi, des averses résiduelles sont présentes dans le nord-est et sur le relief (Pyrénées et Massif Central). Ailleurs, le soleil revient par l'ouest mais les températures sont assez fraîches et localement en-dessous des normales de saison. Dimanche, les conditions anticycloniques poussent et le soleil brille partout.

Du soleil ensuite et un temps plus perturbé pour la fin de semaine
Lundi et mardi c'est la même situation avec un temps très ensoleillé, seuls quelques nuages sont présents sur la Bretagne et le long des côtes de la Manche. Une perturbation semble approcher par le nord-ouest mercredi alors que le soleil perdure au sud et à l'est.