Visite du pape François à Marseille : le souverain pontife prêche-t-il l'écologie dans le désert ?

Selon France Info : 

Après son passage en France, le souverain pontife doit publier nouveau texte évoquant la défense de la nature début octobre. Cette nouvelle prise de position intervient après un été marqué par des vagues de chaleur historiques.

"Tout à coup, mes engagements personnels et ma foi sont devenus cohérents." Le 18 juin 2015, l'appel du pape François à la "sauvegarde de la maison commune" "réveille" Marie-Hélène. Pour la première fois dans l'histoire, un souverain pontife prône la "conversion écologique" dans une encyclique, une lettre à tous les croyants, intitulée "Laudato Si" ("Loué sois-tu" en italien médiéval).

Six mois avant la COP15 et l'adoption de l'accord de Paris sur le climat, qui prévoit de limiter le réchauffement planétaire en dessous de 2°C, le pape dénonce dans cette lettre "l'utilisation intensive de combustibles fossiles", "une vision de la nature uniquement comme objet de profit et d'intérêt" et met en cause "la grande concentration de gaz à effet de serre (...) émis surtout à cause de l'activité humaine".

En 2020, le pape François exhorte également le monde à "entendre les cris des peuples amazoniens", victimes de la déforestation de la forêt tropicale sud-américaine. Cette année, le responsable religieux va encore marteler son discours écologique, quelques jours après son passage à Marseille. Une suite à cette encyclique sera en effet publiée le 4 octobre, alors que l'humanité a vécu son été le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

Une dénonciation du "greenwashing".................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/visite-du-pape-francois-a-marseille-le-souverain