Prix des carburants, crise migratoire, Niger... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron aux 20 Heures de France 2 et TF1

Selon France Info : La Grenouille, Mécanicien, Tournevis

Visites de Charles III et du pape François, mais aussi inflation, écologie et immigration... Emmanuel Macron s'est exprimé, dimanche 24 septembre, dans les JT de France 2 et de TF1, après une semaine chargée sur le plan diplomatique. Le président de la République, qui s'est dit "concentré à la tâche" face aux "immenses bouleversements" rencontrés par la France, a fait quelques annonces essentiellement tournées vers le pouvoir d'achat. Voici ce qu'il faut retenir de l'interview du président de la République.

>> REPLAY. Revivez l'interview d'Emmanuel Macron dans les JT de France 2 et TF1

Carburants : le gouvernement va demander aux distributeurs de vendre "à prix coûtant"

A trois jours de la présentation du budget pour 2024 en Conseil des ministres, le chef de l'Etat était attendu au tournant sur la question de l'inflation et du pouvoir d'achat, très sensible en cette rentrée. A propos du prix des carburants, qui obère le pouvoir d'achat des ménages français, Emmanuel Macron a décidé de renoncer à la vente à perte, balayée par les distributeurs ces derniers jours. Elisabeth Borne va réunir les groupes concernés "cette semaine". A cette occasion, le gouvernement va leur demander de vendre l'essence "à prix coûtant", a annoncé Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat a aussi évoqué une nouvelle aide pour les travailleurs modestes, d'un montant pouvant atteindre 100 euros, afin "d'accompagner les Français qui roulent". Ce mécanisme s'adressera "aux 50% de travailleurs les plus modestes", a-t-il détaillé.

Inflation : le président souhaite.......................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/inflation-immigration-ecologie-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-d-emmanuel-macron-aux-20-heures-de-france-2-et-tf1_6081561.html