Le futur pôle universitaire de Sète sera nommé : "Pôle universitaire Michèle Weil"

En conseil municipal, ce 25 septembre 2023, les élus ont validé le nom du futur pôle universitaire de Sète : il sera nommé : "Pôle universitaire Michèle Weil". Ce Pôle d'enseignement supérieur devrait ouvrir ses portes aux étudiants en 2024 dans l'ancien collège Victor-Hugo.

 

Ce nouvel équipement situé à 200 mètres du pôle d’échange multimodal, qui participera pleinement à la nouvelle vitalité du quartier Victor Hugo, sera donc baptisé du nom de Michèle Weil. Cette sétoise de naissance, a été la première femme élue à la présidence de l’Université Paul Valéry à Montpellier en 1998. Elle s’est éteinte en janvier 2023. Agrégée de lettres classiques, personnalité humaniste et féministe, elle s’est engagée dans le combat contre les droits universitaires illégaux payés par les étudiants et a œuvré activement en faveur de la politique sociale et culturelle de son université, en ouvrant la première maison des étudiants et le théâtre de la vignette, au cœur du campus universitaire. Elle s’est par ailleurs impliquée dans la vie régionale, en étant conseillère régionale de la Région Languedoc Roussillon, de 2004 à 2010. Un parcours universitaire et un humanisme qui seront, souhaitons-le des sources d’inspiration pour la jeunesse sétoise.

 

La structuration d’une offre de formation supérieure avec le Centre Universitaire Michèle Weil car l’existence de formations d’enseignement supérieur à Sète permet un accès à des formations postbac pour de nombreux jeunes qui, sans l’argument de la proximité géographique, n’auraient pas eu, pour des raisons financières, la possibilité d’entrer dans des formations supérieures. A la rentrée 2022, 1 195 (1141 en 2021) étudiants sont comptabilisés, répartis au sein de 16 formations.

Après l’implantation en décembre 2020 d’une antenne locale du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), qui réunis plus de 70 apprenants en formation continue dans le domaine de la gestion-management et de l’entreprenariat, deux nouvelles formations diplômantes, Bachelors Universitaires de Technologie (Gestion des Entreprises et des Administrations / Informatique), répondant aux besoins exprimés par les entreprises locales, peuvent être préparées en 3 ans au sein de l’IUT de Sète (144 étudiants concernés).

 

A ces offres supplémentaires s’ajoute également le Campus connecté pour former le socle d’un dispositif novateur d’enseignement hybride, mixant sur un même site enseignement présentiel et distanciel, réunissant jeunes apprenants et adultes en reconversion (45 étudiants supplémentaires accompagnés de 3 tuteurs, accueillis depuis la rentrée 2021 au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal). La création d’un nouveau site d’enseignement convivial, novateur et connecté, situé dans les an- ciens locaux du collège Victor Hugo, accueillera à terme l’ensemble des nouvelles formations du territoire dès septembre 2024. Une démarche d’autant plus renforcée par la création d’un service dédié à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur au sein de l’agglomération, qui aura pour mission d’améliorer les conditions de vie étudiante et d’animer le réseau d’acteurs du territoire, dans l’objectif de créer des synergies et de consolider l’offre locale de formation.

Ce nouveau campus innovant participera à l’hybridation entre enseignement, recherche, entreprises, dimension sociale et culturelle pour l’ensemble des acteurs du terri- toire. L’idée est de développer un lieu ouvert sur son environnement, dans une conception très élargie, en partant du constat que les étudiants et personnels occupent aussi un territoire, et que le campus pourrait, à l’inverse, être aussi investi par des citoyens.