.Arrêts maladie : le gouvernement durcit les règles

Selon Orange.frFièvre, Malade, Thermomètre, Femme, Lit

"Ce qui coûte de très loin le plus cher, ce sont les arrêts très longs de plus de six mois", précise le ministre de la Santé.

Le gouvernement va mener des "travaux de fond" pour "comprendre" la forte hausse des arrêts maladie, et n'exclut pas de légiférer d'ici à 2025 sur les "jours de carence", les jours d'arrêt non pris en charge par l'Assurance maladie, a indiqué Aurélien Rousseau.

"Les indemnités journalières, (versées aux assurés sociaux en arrêt maladie), elles ont progressé de 7,7% l’an dernier. C’est une très forte augmentation", a déclaré le ministre de la Santé, lors d'un point de presse à la sortie du conseil des ministres, où était présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024.

"Il faut qu’on comprenne ce qui se passe et qu’on dialogue avec toutes les parties prenantes, les entreprises, les professionnels de santé qui prescrivent", a ajouté Aurélien Rousseau.

Pas de mesure punitive

Le PLFSS 2024 comprend des mesures pour renforcer le pouvoir de contrôle de l'Assurance maladie et des employeurs sur les arrêts délivrés aux assurés sociaux, mais à ce stade, pas de mesure sur une modification de la prise en charge des jours de carence, un temps envisagée.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/arrets-maladie-le-gouvernement-durcit-les-regles-magic-CNT0000027GqBw.html