Inflation alimentaire : la France "ne retrouvera pas les prix d'avant-crise", reconnaît Bruno Le Maire, invité de "L'Evénement" sur France 2

Graphique, Croissance, La Finance
Le ministre de l'Economie est l'invité de Caroline Roux pour la première édition de cette déclinaison de "L'Evénement", diffusée à partir de 20h40 sur France 2. Un entretien qui intervient au lendemain de la présentation du budget 2024 par le gouvernement.

Un budget de "rétablissement de la trajectoire de nos finances publiques". Lors de la présentation du projet de loi, mercredi, le ministre de l'Economie a annoncé qu'il souhaitait réaliser des économies avec le budget 2024, en ramenant le déficit public à 4,4% l'année prochaine. L'exécutif a cependant promis l'indexation des minimas sociaux sur l'inflation, des investissements dans la transition écologique et une nouvelle taxe sur les autoroutes et les aéroports.

Le 49.3 déclenché pour la loi de programmation des finances publiques. La Première ministre a utilisé cet article de la Constitution pour faire adopter ce texte, qui trace la trajectoire budgétaire de la France entre 2023 et 2027. Il s'agit de son douzième recours à cette "arme" législative depuis sa prise de fonction. 

Tensions autour de l'interdiction des passoires thermiques........ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/bruno-le-maire/direct-inflation-budget-2024-carburants-bruno-le-maire-est-l-invite-de-l-evenement-sur-france-2-suivez-son-interview_6089640.html