Météo : record de chaleur en septembre, les arbres et végétaux "ne sont pas faits pour ça", alerte un spécialiste

Arbre, Soleil, Natur, Ensoleillement

Selon France info : Il n'a jamais fait aussi chaud lors d'un mois de septembre en France : celui de cette année a été marqué par des températures d'au moins 3,5°C au-dessus des normales de saison, selon Météo France. Une situation qui a des conséquences sur la faune et la flore. 

Avec des températures "entre 3,5 et 3,6°C" au-dessus des normales de saison selon Météo France, le pays n'a jamais connu un mois de septembre aussi chaud. Or, les organismes des arbres et des végétaux "ne sont pas faits pour ça" alerte, vendredi 29 septembre sur franceinfo, Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle. 

Franceinfo : Cette chaleur inhabituelle déboussole-t-elle la nature ?

Marc-André Selosse : Évidemment. Vous savez, les organismes sont habitués à ce qu'ont vécu leurs parents. Leurs parents ont été sélectionnés dans certaines conditions, et eux se sont adaptés. Là, vous les mettez complètement "hors nature", ce sont des conditions extraordinaires, pas habituelles. On pourrait dire "c'est bien, parce qu'il fait bon, les arbres sont verts". Mais ils ne sont pas faits pour ça !

Comment cela se traduit ? Les arbres bourgeonnent, voire se remettent à fleurir ? 

Oui, tant qu'il fait bon, les arbres continuent à avoir des bourgeons qui débourrent. Il y en a même qui vont finir par se croire au printemps et vont pouvoir commencer à faire des fleurs. Certains cerisiers font ça, et ce sont autant de bourgeons qui ne feront plus de fleurs au printemps. Normalement, en ce moment, il commence à faire froid. Les jours raccourcissent. Les plantes pérennes, celles qui vivent plusieurs années, mettent en réserve dans leurs racines et se préparent à des jours froids. Là, on n'est toujours pas en train de se préparer à ça. Ce qui fait que si le froid nous rattrape, il y aura un crash pour certaines espèces. Il y en a qui continuent à faire des feuilles, alors que ce n’est plus le moment.

Est-ce que cela fatigue la végétation ?............................

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/meteo-record-de-chaleur-en-septembre-les-arbres-et-vegetaux-ne-sont-pas-faits-pour-ca-alerte-un-specialiste_6091785.html