"Shutdown" évité aux Etats-Unis : cinq questions pour comprendre ce qu'il s'est passé et la suite des événements

Nuit, Fermer, Coupure Électrique

Selon France Info : Le vote du budget des administrations américaines a été reporté à la mi-novembre, afin d'éviter de paralyser le pays. 

Soulagement aux Etats-Unis. Le Congrès américain a voté, samedi 30 septembre, une mesure d'urgence permettant à l'administration fédérale d'être financée pour encore 45 jours, le temps de trouver un accord sur le budget. Sans cela, le pays aurait subi un "shutdown", c'est-à-dire une paralysie des ministères et de nombreux services publics, faute de financements. 

Ce report, validé à trois heures seulement de la date limite, a permis "d'éviter une crise inutile, qui aurait infligé des souffrances inutiles à des millions d'Américains", s'est félicité le président américain, Joe Biden. Que contient cet accord temporaire ? Et quelles conséquences le "shutdown" peut-il avoir sur la vie des Américains ? Franceinfo répond à cinq questions sur ce blocage national, qui a eu lieu dix fois aux Etats-Unis depuis les années 1980.

1Concrètement, c'est quoi le "shutdown" ?

Le "shutdown", c'est la fermeture, totale ou partielle, de l'administration fédérale américaine à cause d'un désaccord du Congrès sur le budget. Aux Etats-Unis, certains services publics sont financés par les Etats, mais d'autres dépendent du pouvoir central. Chaque année, le Sénat et la Chambre des représentants, qui composent le Congrès, sont appelés à voter pour décider des fonds alloués à ces services fédéraux.

S'ils ne s'entendent pas avant la date limite qui leur est fixée, le gouvernement américain se retrouve à court d'argent et n'a pas d'autre choix que d'interrompre plusieurs de ces services...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/joe-biden/shutdown-evite-aux-etats-unis-cinq-questions-pour-comprendre-ce-qu-il-s-est-passe-et-la-suite-des-evenements_6094929.html