Une chaleur tardive remarquable cette fin de semaine

Selon Météo France

Coupler, Annimal De Compagnie, Vague

Le mercure grimpe encore cette fin de semaine. Les plus fortes chaleurs sont attendues de la basse vallée du Rhône jusqu'au Roussillon où des pointes locales à près de 35 °C sont possibles. Cet épisode de chaleur est par endroit exceptionnel à cette période de l’année.

Des températures remarquablement chaudes pour une fin septembre-début octobre

Ce vendredi 29 septembre, le mercure a atteint 35 °C à Béziers, 34 °C à Narbonne. 

Toulouse connaît son quatrième jour de fortes chaleurs consécutifs avec plus de 30 °C mesurés ce vendredi à la station de Blagnac, une série qui devrait se prolonger jusqu'à lundi, soit 7 jours, inédite à cette période de l'année. En 1985, le Sud-Ouest avait connu un épisode de chaleur tardive exceptionnelle entre fin septembre et début octobre 1985. Toulouse avait alors connu quatre jours de fortes chaleurs consécutifs du 27 au 30 septembre 1985.

Le mercure grimpe encore ce week-end. Les plus fortes chaleurs sont attendues de la basse vallée du Rhône jusqu'au Roussillon où des pointes locales à près de 35 °C sont possibles.

Un pic de chaleur attendu début octobre

Au cours du week-end, les conditions anticycloniques vont se renforcer sur la France et de l'air encore plus chaud va remonter de la péninsule ibérique. L'épisode de chaleur actuel va alors se renforcer dans les prochains jours et atteindre son apogée lundi 2 octobre. Cela conclura ainsi un mois de septembre exceptionnellement chaud et entamera un mois d'octobre dans des conditions tout aussi remarquables.

Dès dimanche 1er octobre, du midi-toulousain à la Gironde, les maximales pourraient atteindre près de 34 - 35 °C localement, se situant à plus de 10 degrés au dessus des normales de saison. Si de telles anomalies étaient observées en plein été, cela équivaudrait à des températures proches de 40°C !

La chaleur pourrait encore s'accentuer lundi
De nombreux records mensuels de chaleur sont menacés du sud-ouest (pointes à 35°C) au nord-est et de nombreuses stations pourraient observer leur premier 30°C pour un mois d'octobre depuis le début des relevés.

A noter aussi qu'à l’échelle de la France, le record de chaleur quotidienne pour un mois d’octobre est détenu par la station d’Ajaccio, avec 35°C le 15 octobre 1988. Sur le continent, parmi les stations principales du réseau de Météo-France, c'est la station de Dax qui détient le record de chaleur pour un mois d'octobre : 34,7°C datant du 2 octobre 1985.

Voir Infographies :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/chaleur-record-pour-un-mois-doctobre