Congrès HLM : quatre chiffres pour comprendre la crise du logement social en France

Logements Sociaux, Hlm, Immeuble

Le temps d'attente pour accéder à une habitation à loyer modéré ne cesse de s'allonger, alors que le nombre de constructions est en berne. Deux problématiques qui seront au centre des discussions à Nantes pendant trois jours. 

Selon France Info

Un congrès pour tenter de surmonter la crise. Les acteurs du secteur des HLM se réunissent à Nantes à partir de mardi 3 octobre (et jusqu'à jeudi) à l'occasion du 83e congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH). Trois ministres doivent prendre part à ce rendez-vous : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Philippe Vigier, chargé des Outre-mer, et Patrice Vergriete, chargé du Logement.

>> "J'ai eu une seule proposition en deux ans" : bien que prioritaires, ces familles démunies face à la crise du logement social

Les sujets de préoccupations sont nombreux, entre l'attente qui s'allonge pour les ménages et les constructions de logements en berne. Illustration avec quatre chiffres qui montrent l'ampleur de la crise actuelle du logement social en France.

1Près de 2,5 millions de ménages en attente

Une liste d'attente qui s'allonge à n'en plus finir. Fin 2022, 2,42 millions de ménages étaient en attente d'un logement social, dont 1,63 million pour une première attribution, selon les chiffres de l'Union sociale pour l'habitat. Un chiffre en constante progression et qui a, depuis, continué d'augmenter en 2023, signalent plusieurs organismes. ..

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/logement/congres-hlm-quatre-chiffres-pour-comprendre-la-crise-du-logement-social-en-france_6098427.html