Papillomavirus : vaccination généralisée pour les élèves de 5e

Afin de mieux lutter contre le papillomavirus (HPV) à l'origine de plus de 6400 nouveaux cas de cancers par an, une campagne de vaccination généralisée est lancée dans les collèges pour les élèves de 5e ; La vaccination est accessible à tous les collégiens, filles comme garçons.

Depuis la rentrée de septembre 2023, les collégiens, en classe de 5eme, peuvent se faire vacciner gratuitement au sein de leurs collèges pour assurer une meilleure protection contre les cancers liés aux papillomavirus humains (ou HPV : Human Papilloma Virus). Un accord parental est nécessaire.

En Occitanie début Octobre, 6900 premières familles ont déjà complété le formulaire électronique d’inscription qui leur permet d’exprimer leur choix pour leur enfant : dans 9 cas sur 10, ces familles ont choisi la prévention par la vaccination (plus de 6250 accords parentaux sont déjà confirmés à ce jour).

Pour permettre au plus grand nombre de parents d’autoriser la vaccination de leur enfant, la plateforme d’inscription occitanie.campagnehpv.fr est accessible jusqu’au 15 octobre 2023 inclus, afin de transmettre les autorisations parentales.

Cette campagne de vaccination préventive se déroulera dès octobre puis en novembre pour tous les collégiens concernés dans les Académies de Montpellier et de Toulouse.

Poursuivre : https://www.occitanie.ars.sante.fr/papillomavirus-vaccination-generalisee-pour-les-eleves-de-5e