Une appli pour faciliter le diagnostic précoce de l'autisme

Selon France Info

Symbole De L'Infini De L'Autisme

Une application, conçue par des spécialistes de l'autisme, pourrait permettre de réaliser facilement le diagnostic d'autisme, avant l'âge de 3 ans. Un enjeu crucial pour la prise en charge précoce, trop rare aujourd'hui. 

Nature Medicine a publié, le 2 octobre 2023, une information qui va modifier les conditions de dépistage de l'autisme, chez les enfants de moins de 3 ans. Une application, conçue par des experts de l’autisme, qui pourrait permettre de déceler ces troubles très tôt. Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, nous explique en quoi ce nouvel outil est d'un enjeu crucial dans ce domaine.

franceinfo : C’est un véritable espoir de progrès dans l’accompagnement précoce des bébés concernés ? 

Géraldine Zamansky : Oui, vraiment, cette application a pu dépister l’autisme de 49 bébés parmi 475 enfants, âgés d'un an et demi à 3 ans. Parmi eux, 9 avaient été "manqués" par les évaluations classiques. Ce nouvel outil, bien plus efficace, a été conçu par l’équipe du Pr Géraldine Dawson, psychiatre à la Duke University. Ils ont créé un ensemble de tests, réalisables en seulement 10 minutes, avec une tablette ou un smartphone, équipés d’une caméra. 

Une caméra pour enregistrer les réactions des bébés ? .................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/