El Niño est de retour : quelles conséquences à l’échelle mondiale et en Europe ?

Selon Météo France

Après trois hivers consécutifs marqués par La Niña, le phénomène El Niño est de retour. Mais que signifie ce phénomène et quels peuvent être ses impacts sur le climat ?

 Plage, Vagues, Océan, Brume

En bref

El Niño est une variation naturelle du climat. El Niño impacte le climat de nombreuses régions du monde. Il induit un réchauffement planétaire et une augmentation de certains événements extrêmes. El Niño s’est mis en place au printemps et a cru pendant l’été. Il devrait encore progresser cet automne, pour atteindre sa pleine puissance autour du mois de décembre.

El Niño : qu’est-ce que c’est ? 

El Niño est un phénomène qui concerne la zone équatoriale de l’océan Pacifique. Il se produit avec une périodicité de deux à sept ans environ. Le dernier épisode important enregistré remonte à 2015-2016. 

Pour décrire El Niño, il faut partir de la situation considérée comme normale dans le Pacifique : les alizés, vents des régions intertropicales, soufflent d’est en ouest et poussent l’eau chaude de surface vers l’ouest de l’océan Pacifique dans sa zone équatoriale. Au large du Pérou, une remontée d’eaux froides depuis les profondeurs, plus riches en nutriments, se produit alors et entraîne une baisse de la température de l’eau près de la surface.
A l’ouest, des eaux de surface se font plus chaudes vers l’Indonésie, la Papouasie et le nord de l’Australie. L’évaporation de la mer y devient plus importante et les précipitations plus abondantes.
Lorsque l’événement El Niño survient, la situation s’inverse. En basse altitude, les vents d’est faiblissent, voire s’inversent, l’océan devient plus chaud aux abords des côtes du Pérou.
Les eaux chaudes de surface, habituellement à l’ouest, gagnent le centre du Pacifique et les zones de plus fortes précipitations se décalent également.