Punaises de lit : pour Jean Viard, "Il faut arrêter d'affoler la société, on a une guerre à mener, c'est celle contre le réchauffement climatique"

C'est peut-être l'inquiétude la plus médiatisée de la semaine : la menace des punaises de lit. Que signifie cet emballement médiatique ? Une question de société sur laquelle se penche le sociologue Jean Viard aujourd'hui. 

La menace des punaises de lit, hypermédiatisée cette semaine en France, et même outre Atlantique où. la presse américaine parle de cette nouvelle psychose française.

Punaise De Lit, Nezara, Viridule, Macro

franceinfo : Que faut-il penser et décrypter Jean Viard, par rapport à cette information qui a inquiété beaucoup de Français ? 

Jean Viard : C'est surtout devenu une question politique, à cause des Jeux olympiques. Parce que la punaise de lit ne tue pas, elle est très désagréable, mais elle ne tue pas. Et le problème, c'est que la punaise de lit, ça a une cinquantaine d'années. Mais il y a 50 ans, on avait utilisé les produits déjà qu'on avait utilisé en Camargue pour supprimer les moustiques, et on était arrivé en gros à les faire un peu disparaître, mais pas disparaître, muter. Du coup, la punaise de lit qui revient maintenant, d'abord elle a une peau beaucoup plus épaisse. Et elle a produit un anticorps contre nos produits démoustiquants. 

Et après, il se trouve que le gouvernement, les pouvoirs publics, considéraient que c'était un problème privé, comme si vous avez des souris chez vous, on n'appelle pas tout de suite la gendarmerie, on essaye de s'en débarrasser. Et puis la presse internationale a commencé à rigoler à cause des Jeux olympiques, notamment les Américains. Mais si on vient en France, etc. Du coup, ça devient un problème politique.

La question est : comment on essaye que la France fasse un signe pour dire qu'elle va faire reculer ce problème................... ?

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-societe/punaises-de-lit-pour-jean-viard-il-faut-arreter-d-affoler-la-societe-on-a-une-guerre-a-mener-c-est-celle-contre-le-rechauffement-climatique_6078387.html