Attaque du Hamas contre Israël : comment expliquer la faillite du renseignement israélien et des forces de sécurité ?

Les services de sécurité israéliens ont été dépassés par le timing, l'envergure et le mode opératoire de l'attaque du mouvement islamiste palestinien, samedi. Une passivité qui pourrait en partie être due à la crise politico-institutionnelle que traverse le pays dirigé par Benyamin Nétanyahou. 

Selon France Info : 

commandos franchissant la frontière entre l'enclave palestinienne et Israël, des villages israéliens occupés et des civils pris en otage par dizaines... L'offfensive-éclair des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a surpris tout un pays, samedi 7 octobre, et apparaît d'ores ét déjà comme l'un des ratés sécuritaires les plus retentissants de l'histoire d'Israël.

>> Suivez les dernières informations sur l'attaque du Hamas contre Israël dans notre direct

Au cœur d'une journée de chaos, la responsabilité des autorités israéliennes a rapidement été pointée du doigt par les observateurs et la presse du pays. "Israël a été humilié et vaincu aujourd'hui. Même si la bande de Gaza était détruite (...), cela ne compensera[it] pas l'échec sécuritaire le plus grave depuis la guerre du Kippour", écrit l'éditorialiste Yossi Verter, chroniqueur au journal de gauche Haaretz.

Israël surpris par le timing et l'envergure de l'attaque

Les autorités israéliennes ont été surprises par l'attaque du Hamas..................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/attaque-du-hamas-contre-israel-comment-expliquer-la-faillite-du-renseignement-israelien-et-des-forces-de-securite_6109191.html