A noter pour le mardi 17 octobre 2023

Chien De Berger, ChienEphéméride du mardi 17 octobre 2023
  • Bonne fête aux Baudouin, Astrid, Segal, Solène et leurs dérivés.
  • Bonne fête également aux Ignace et Osée.
  • Quand Baudouin coupe le raisin, c’est mauvais pour le vin mais bon pour le chou : tout l’hiver, tu en auras goût.

C'est  sa fête : celle de Baudouin

Archidiacre de Laon au temps des rois mérovingiens, Baudouin est assassiné en 679 sur ordre du terrible Ebroïn, maire du palais des rois francs de Neustrie. Il est inhumé dans l'abbaye Notre-Dame de Laon.

Le 17 octobre 1973 : premier choc pétrolier

En réplique à la victoire d'Israël dans la guerre du Kippour, dix jours plus tôt, onze pays arabes membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) annoncent un embargo total sur les ventes de pétrole aux soutiens d'Israël, parmi lesquels les États-Unis, le Portugal, l'Afrique du Sud et les Pays-Bas. L'embargo est promu par le roi Fayçal d'Arabie séoudite et son ministre du pétrole, le sheikh Yamani, qui ont la main sur 21% des exportations mondiales de pétrole.   Les Européens, terrorisés, renoncent à soutenir les Pays-Bas et le fournir en pétrole. Chacun prend des mesures d'urgence dans la perspective d'une pénurie de carburant qui, cependant, ne viendra pas. Le prix du baril de light Arabian, qui fait référence sur le marché, passe de 3 dollars à 18, mais se stabilise au bout de quelques mois autour de 8 ou 9 dollars.

Et le 17 octobre 2017 : libération de Rakka

Rakka (on écrit aussi ar-Raqqah) est une ville syrienne sur les rives de l'Euphrate qui comptait environ 200 000 habitants en 2014. Sa beauté lui a valu d'être érigée en capitale par les califes abbassides au VIIIe siècle. En 2014, de façon moins plaisante, elle est devenue la capitale de l'État islamique en Irak et au Levant (Daech).

Lever du soleil : 08 h  26


Coucher de soleil : 19h 13

Ciel :   soleil et nuages
 Vent : Grec
Températures : matin 18°
 Soir :23°
https://marine.meteoconsult.fr/(