Guerre entre le Hamas et Israël : qu'est-ce que le Jihad islamique, accusé d'être à l'origine de l'explosion de l'hôpital de Gaza ?

Selon France Info

Dès mardi soir, l'armée israélienne a affirmé que le groupe armé palestinien était à l'origine d'un tir de roquette qui est tombé près de l'hôpital.

Qui est à l'origine de l'explosion au sein de l'hôpital al-Ahli Arabi de Gaza, qui a fait de nombreuses victimes, mardi 17 octobre ? Alors que le Hamas attribue ce drame à l'armée israélienne, celle-ci s'est défendue en accusant le Jihad islamique palestinien (JIP) d'en être l'auteur. "Les preuves (...) confirment que l'explosion dans un hôpital de Gaza a été causée par le tir d'une roquette du Jihad islamique ayant échoué", a affirmé le porte-parole militaire israélien Daniel Hagari lors d'une conférence de presse, mercredi matin. "Mensonges", rétorque l'organisation islamiste palestinienne. "Comme d'habitude, l'ennemi sioniste tente, par la fabrication de mensonges, de se soustraire à sa responsabilité dans le massacre brutal qu'il a commis", tance-t-elle dans un communiqué.

>> Guerre entre Israël et le Hamas : suivez les dernières informations en direct

Mais qu'est-ce que le Jihad islamique palestinien ? Selon le Conseil pour les relations internationales, un think thank indépendant, il s'agit d'un mouvement islamiste et nationaliste "violemment opposé à l'existence d'Israël", classé depuis 1997 comme organisation terroriste par le département d'Etat américain. Contrairement au Hamas, qui est aussi un acteur politique, le Jihad islamique palestinien n'agit qu'à travers le recours aux armes.

Un groupe "islamo-révolutionnaire"................... Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-le-hamas-et-israel-qu-est-ce-que-le-jihad-islamique-accuse-d-etre-a-l-origine-de-l-explosion-de-l-hopital-de-gaza_6131277.html