"Loto de la biodiversité" : pourquoi le jeu "Mission Nature" est si décrié

Selon France Info : Papillons, Fleurs, Féconder

L'Autorité nationale des jeux dénonce l'addiction qu'il pourrait provoquer chez les jeunes. Une sénatrice socialiste accuse de son côté le gouvernement de "greenwashing".

Quarante-trois centimes. C'est la somme qui sera reversée à des projets environnementaux pour chaque ticket vendu du jeu à gratter "Mission nature", lancé lundi 23 octobre. Le nouveau jeu, vendu 3 euros, conçu sur le modèle du "Loto du patrimoine", financera une vingtaine de projets de restauration de la biodiversité, sélectionnés par l'Office français de la biodiversité. Mais le tableau est loin d'être tout vert. L'Autorité nationale des jeux dénonce un nouveau jeu "trop addictif pour les jeunes", qui selon sa présidente, "n'est pas conforme à la jurisprudence de la Cour de justice" européenne en matière de prévention des additions aux jeux. Franceinfo répond à trois questions sur ce nouveau "Loto de la biodiversité".

Quel est l'objectif de ce loto ?

Les vingt projets environnementaux sélectionnés par l'Office français de la biodiversité (PDF) concernent six "projets emblématiques" mais également 14 "projets de maillage". Parmi les plus symboliques : la sauvegarde des mangroves du Lamentin, la réhabilitation des populations de tortues d'Hermann dans le Var, le sauvetage de l'herbier de Posidonie ou encore le retour du plus grand rapace d'Europe, le gypaète barbu. Ce projet, soutenu par la Ligue pour la protection des oiseaux, ambitionne de restaurer la population de ce rapace sur notre territoire, qui ne comptait plus que 79 couples nicheurs en 2021. Grâce au nouveau "Loto de la biodiversité", ce projet devrait recevoir 650 000 euros.

Les projets de maillages, eux, ont pour objectif de "renforcer la biodiversité de proximité". C'est le cas par exemple d'un projet de "reconquête des haies et des mares" porté par le Centre d'animation en Pays de Logne (Pays de la Loire). Un projet qui s'inscrit dans une volonté plus globale du gouvernement..............

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/loto-de-la-biodiversite-on-vous-explique-pourquoi-le-jeu-mission-nature