Pénuries de médicaments : pourquoi la France pourrait de nouveau connaître des problèmes d'approvisionnement cet hiver

Selon France Info : Médicaments, Comprimés, Médicament

Les tensions sur le marché mondial des médicaments n'ont pas disparu. Pour y faire face, le gouvernement et l'Agence nationale de sécurité du médicament ont pris plusieurs décisions, mais les pharmaciens restent inquiets.

La France va-t-elle de nouveau connaître une pénurie de médicaments équivalente à celle de l'an dernier ? Au cours de l'hiver 2022-2023, certains produits, comme l'amoxicilline et le paracétamol, avaient connu des soucis d'approvisionnement plus ou moins longs. Ces tensions s'étaient avérées particulièrement problématiques fin 2022 et début 2023 dans un contexte de triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite.

A l'origine du problème : l'inadéquation entre un nombre de producteurs resserrés et une demande mondiale grandissante. Les fabricants pharmaceutiques ont par ailleurs délocalisé leurs productions en Inde et en Chine, où les coûts sont moins élevés, rendant le reste du monde dépendant de ces pays. La guerre en Ukraine a aussi perturbé la chaîne du médicament, Kiev produisant un certain nombre de composants nécessaires à l'emballage des médicaments.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/penuries-de-medicaments-pourquoi-la-france-pourrait-de-nouveau-connaitre-des-problemes-d-approvisionnement-cet-hiver_6145551.html