Guerre entre Israël et le Hamas : le Quai d'Orsay annonce la mort de deux enfants français dans la bande de Gaza

Selon France Info : 

Les autorités françaises éprouvent des difficultés à entrer en contact avec leur mère, qui "aurait elle-même été blessée, de même que son troisième enfant".

Ce qu'il faut savoir

Deux enfants de nationalité française sont morts dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé, mardi 31 octobre, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Les autorités françaises éprouvent des difficultés à entrer en contact avec leur mère, qui "aurait elle-même été blessée, de même que son troisième enfant". "Nous demandons instamment à nouveau à ce que les ressortissants étrangers et notamment nos compatriotes puissent sortir de Gaza (...) La France réitère son appel urgent à une trêve humanitaire afin que l’aide humanitaire puisse parvenir à ceux qui en ont besoin", écrit le Quai d'Orsay. Suivez notre direct.

Le Hamas va libérer des otages étrangers "dans les prochains jours". Le groupe islamiste palestinien a annoncé mardi que le mouvement palestinien allait libérer "dans les prochains jours" des otages étrangers parmi ceux qu'il retient à Gaza depuis son attaque en territoire israélien le 7 octobre. "Nous avons informé les intermédiaires que nous libérerons un certain nombre d'étrangers dans les prochains jours", a déclaré Abu Obeida, le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien, dans une vidéo diffusée par les médias du Hamas. Selon l'armée israélienne, près de 240 otages sont encore aux mains du Hamas. 

Deux soldats israéliens sont morts dans la bande de Gaza, selon Tsahal. L'armée israélienne a annoncé mardi, dans un communiqué, la mort de deux de ses soldats dans des combats dans le nord de la bande de Gaza. Alors qu'elle progresse dans l'enclave palestinienne, elle avait fait état un peu plus tôt dans la journée de "combats féroces" avec le Hamas. De son côté, le mouvement islamiste palestinien avait affirmé que ses combattants avaient "anéanti" une force israélienne en lui tendant une embuscade dans un bâtiment, dans le nord du territoire. 

Le Hamas dénonce un bombardement israélien meurtrier dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Au moins 50 personnes ont été tuées mardi dans ces frappes qui ont détruit "au moins 20 bâtiments" dans ce camp du nord de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. L'armée israélienne a confirmé avoir bombardé Jabaliya, ajoutant avoir tué un commandant du Hamas. "Son élimination a eu lieu dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre les terroristes et les infrastructures terroristes appartenant au bataillon central de Jabaliya, qui avait pris le contrôle de bâtiments civils dans la bande de Gaza", a dit l'armée..................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-entre-israel-et-le-hamas-des-familles-d-otages-franco-israeliens-sont-arrivees-a-paris-pour-se-faire-entendre_6155100.html