Transports à l'arrêt, pompiers mobilisés, renforcement des digues… Comment le Nord-Ouest se prépare à la tempête Ciaran

Selon France InfoL'Océan Pacifique, La Nature

Plusieurs régions anticipent l'arrivée dès mercredi soir de la tempête, lors de laquelle des rafales pourraient atteindre 170 km/h. 

Trois départements en vigilance rouge "vent" jeudi, 30 autres classés orange : une grande partie du nord-ouest de la France se prépare, mercredi 1er novembre, à affronter la tempête automnale Ciaran, avec des rafales pouvant atteindre 170 km/h associées à de fortes pluies. Dès mercredi soir, sept départements sont placés en vigilance orange pour "vent violent" et "pluie-inondations". A partir de minuit et jusqu'à jeudi 10 heures, le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche passeront en vigilance rouge en raison des rafales attendues, soit le niveau maximal d'alerte, a annoncé Météo-France.

Face à cette tempête menaçante, les autorités ont multiplié les appels à la prudence. "Partout (...), j'encourage les Françaises et les Français à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi de chez eux, et s'ils devaient sortir, à ne pas être près des cours d'eau et de la mer", a insisté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Franceinfo se penche sur les mesures mises en place pour prévenir les dégâts potentiels. 

Des effectifs de sapeurs-pompiers et de gendarmes renforcés

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que 3 200 pompiers seraient mobilisés dans les quatre départements bretons (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan), la Manche et la Loire-Atlantique..............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-ciaran/transports-a-l-arret-pompiers-mobilises-renforcement-des-digues-comment-le-nord-ouest-se-prepare-a-la-tempete-ciaran_6157200.html