Après Ciaran, Domingos : ce que l'on sait de la nouvelle tempête qui va toucher la France samedi

Selon les prévisionnistes, les vents violents balayeront surtout le centre du pays. Des rafales de 100 km/h sont attendues.

Selon France Info : Vagues, Mer, L'Eau, Nature, Mouvement

Un nouveau nom pour une nouvelle tempête : Domingos va succéder à Ciaran. Cette seconde dépression doit arriver en France samedi 4 novembre, depuis le large de l'Irlande. Elle sera moins intense que Ciaran et touchera des régions sensiblement différentes, selon les prévisionnistes, mais elle nécessitera tout de même une certaine prudence.

En déplacement à Caen (Calvados), vendredi, Elisabeth Borne a déclaré que Ciaran avait fait deux morts et 47 blessés. Elle "est derrière nous, mais d'autres perturbations sont annoncées", a prévenu la Première ministre, en référence à Domingos. Franceinfo vous explique ce à quoi il faut s'attendre.

Un nouveau coup de vent sur le nord et l'ouest de la France

La tempête Domingos "va apporter un nouveau coup de vent sur le nord du pays", anticipe Météo-France dans un bulletin de vigilance publié vendredi matin.  L'agence météorologique informe que certains départements de la façade atlantique, "autour de la Vendée et du Poitou-Charentes en particulier" seront "très probablement" placés en vigilance orange au vent. Elle n'exclut pas, par ailleurs, le passage en vigilance orange "vagues-submersion" pour les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud samedi soir.

"Il y a un nouveau système perturbé qui arrive [vendredi] par la côte atlantique, et quelque chose d'un peu plus tempétueux qui se profile à nouveau pour samedi", a rapporté jeudi sur franceinfo Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict Services, la filiale "risques" de Météo-France. "On reste sous l'effet de ce rail dépressionnaire qui est en place sur l'Europe de l'Ouest, qui nous ramène des dépressions successives depuis presque une semaine, et ça se poursuit jusqu'à dimanche", expliquait-il.

Des rafales de 100 km/h dans les terres samedi..................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/apres-ciaran-domingos-ce-que-l-on-sait-de-la-nouvelle-tempete-qui-va-toucher-la-france-samedi_6161364.html