Harcèlement scolaire : comment savoir si votre enfant persécute ses camarades, et que faire pour l'aider à prendre conscience de ses actes ?

Selon France InfoHarcèlement, Isolement, Se Moquant

S'il est difficile pour un parent d'imaginer son enfant persécuter ses camarades, des signaux faibles permettent d'identifier ce type de situation.

Quel parent ne s'est jamais inquiété de savoir si son enfant pouvait être victime de harcèlement scolaire ? En France, près d'un million d'enfants (soit un sur dix) en sont la cible, comme le rappelle régulièrement le gouvernement. Il est moins naturel, en revanche, d'imaginer sa progéniture, les portes de l'école ou du collège franchies, harceler ses camarades. Les statistiques officielles, d'ailleurs, manquent. "On a quand même plus de chance d'avoir un enfant auteur de harcèlement que l'inverse", juge pourtant Mathilde Zrida, responsable du pôle thérapeutique de l'association "Marion la main tendue". Une question de logique : "Pour un élève harcelé, il y a au moins un meneur, puis des suiveurs. Donc si on a un million d'élèves harcelés, on peut estimer à trois millions le nombre de harceleurs".

Cette réalité, impensable pour de nombreux parents, est aussi difficilement perceptible. A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement, jeudi 9 novembre, franceinfo vous explique, avec l'aide de quatre experts, les signaux qui doivent alerter en tant que parent et comment réagir si votre enfant se rend coupable de tels agissements.........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/harcelement-scolaire-comment-savoir-si-votre-enfant-persecute-ses-camarades-et-que-faire-pour-l-aider-a-prendre-conscience-de-ses-actes_6115380.html