Le Conseil de développement fait son bilan annuel !

Le Conseil de développement fait son bilan annuel !

Le Conseil de développement a organisé son assemblée plénière ce 9 novembre en présence de François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Bruno Arbouet, Président du Conseil de développement.

Elus communautaires et communaux, services de l’Agglopôle, membres du Conseil de développement… près de 70 personnes se sont rassemblées dans les locaux de la SAM, pour venir assister à ce rendez-vous annuel.

Cet évènement a été l’occasion pour tous de découvrir les temps forts qui ont marqué l’année des 6 Groupes de travail du Codev, de rappeler les enjeux du territoire de demain ainsi que l’importance du lien et du dialogue créé avec les citoyens.

François Commeinhes a ainsi ré-exprimé sa confiance et son intérêt pour les travaux collectifs du Conseil de développement soulignant que « ces réflexions permettent d’irriguer les nôtres ». Un beau clin d’œil pour ce territoire d’eau et ses citoyens qui ne manquent pas d’ambitions et de projets pour l’avenir.

François Commeinhes a tenu à préciser :

"Après 2 éditions « décentralisées » dans des communes vous voici réunis ce soir dans la « Maison mère » de Sète agglopôle méditerranée, dans ce bâtiment de président qui accueille une grande partie de nos services ainsi que les réunions des élus et du conseil de développement.

Des réunions régulières de votre bureau et des divers groupes de travail, dont l’intitulé évolue au fil du temps pour mieux « coller » aux attentes du moment et à la réalité de l’actualité du territoire et des attentes citoyennes que vous êtes chargés de représenter et relayer.

Peu de Codev, au plan local et national, se réunissent autant que vous le faites et livre du travail d’analyse, d’échange et de prospective qui est la « marque de fabrique » de votre instance."

"Cela vaut au codev de Sam une reconnaissance au plus haut niveau, puisque Bruno Arbouet co-préside la coordination nationale de Codev, qui est l’interlocuteur légitime des ministres concernés. Ministre de la cohésion des territoires, Dominique Faudre, qui était d’ailleurs présente avec nos représentants au récent Campus des Codev, dans l’Aude, et que nous travaillons avec Bruno Arbouet que nous travaillons à faire venir ici pour un travail sur les mutations du territoire, sur lesquelles chacune et chacun d’entre vous réfléchit justement, et apporte sa contribution.

Nous, élus, savons la frustration et le risque de lassitude que peut générer la position d’observateur et force de proposition, sans pouvoir décisionnel sur les sujets dont vous traitez.

Votre implication est d’autant plus méritoire, d’autant qu’elle est bénévole, une qualité qui court de moins en moins les rues dans une société très individualiste, et qu’elle empiète le plus souvent sur votre vie personnelle, professionnelle ou familiale.

C’est pourquoi je tiens, autant que je le peux même si ce n’est jamais assez, à me tenir informé de vos travaux par des rencontres régulières avec le président mais aussi tel ou tel membre, par des restitutions en bureau communautaire, et en me rendant, avec les élus concernés, dans les diverses réunions ou séminaires dont vous êtes partenaires ou à l’initiative

C’est aussi pourquoi, ce qui n’est pas le cas partout, nous mettons à disposition du Codev des moyens logistiques et un budget dédié, mais aussi, et je dirai même surtout, un cadre communautaire pour faire le lien entre l’administration, les élus, et membres du Codev.

A ce sujet, cette année est une année de transition, puisqu’après presque 10 ans de « bons et loyaux services » votre référente Anne-Sophie Gueniot, qui n’a ménagé ni sa peine ni son implication à vos côtés, a rejoint d’autres rives même si elle reste « à portée de daurade », comme on pourrait dire ici et en cette période, car elle travaille désormais à Mèze.

Et nous accueillons donc depuis quelques semaines, à la place d’Anne-Sophie, Chloé Sabaté, dont la jeunesse ne doit pas cacher une expérience déjà riche au sein des Codev puisqu’elle a passé du temps à travailler pour celui de la métropole de Toulouse. Et a d’ailleurs travaillé avant même de nous rejoindre avec le président Arbouet et Anne Sophie dans le cadre de la coordination régionale, ce qui lui donne une certaine connaissance du territoire, dont elle n’est pas si éloignée vu qu’elle est originaire de notre département

 

Bienvenue donc à Chloé, qui saura j’en suis sûr apporter par son regard neuf, les bonnes pratiques qu’elle a pu appliquer ailleurs, et une formation universitaire solide.

 

J’évoquais à l’instant vos initiatives, que je tiens à saluer. Je sais que s’est récemment tenu, même si des imprévus d’agenda l’ont malheureusement fait coïncider avec une réunion du conseil communautaire, un séminaire autour de l’économie dans notre nouvelle pépinière Flex, sous l’impulsion de Anne-Lise Melki, en partenariat avec notre agence d’attractivité, qui a été riche de débats et idées.

J’ai également eu grand plaisir, cette année, à me rendre à Marseillan pour votre travail autour du programme alimentaire, ou au lycée de la mer pour l’opération orchestrée de main de maître par Anne Majourel autour des Algues, d’ailleurs clôturé par un buffet aussi insolite que savoureux, et qui, j’en suis sûr, appelle une suite.

Je n’oublie pas vos contributions, rendues ou en cours de réflexion, sur les grands sujets communautaires que sont le Scot, l’aménagement du site Lafrage, ou encore le Plan de déplacement urbain qui traite de la mobilité, enjeu majeur s’il en est sur notre territoire.

Et sur des sujets dont le Codev, comme c’est son droit, s’est « autosaisi », comme celui porté sur notre territoire par le conseil départemental de « Maison du littoral », où vous avez, après plusieurs réunions, apporter une contribution écrite et argumentée.

Je sais aussi que vous avez à cœur de travailler, au-delà de nos élus et services, aussi bien avec des « satellites » de l’agglomération, comme le syndicat mixte ou l’agence Blue, ou même d’autres organisme extérieurs, comme le conseil citoyen de Marseillan.

Quoi qu’on puisse en penser, vos réflexions et initiatives irriguent les nôtres, qui sommes souvent « le nez de le guidon », et ont un impact réel, de moyen ou long terme, mais parfois même plus rapide, sur nos politiques publiques.

Le Codev, qui durant le mandat précédent a « co-construit » avec des élus non communautaires le projet de territoire, n’est pas pour rien dans certaines décisions structurantes des exécutifs communautaires, et parfois municipaux

Je pense aux navettes maritimes, interne à Sète ou la reliant à Sète, au sujet desquelles vos travaux et propositons ont eu un véritable effet accélérateur.

Je pense aux mobilités douces, pistes piétonnes, cyclables et autres dispositifs comme celui innovant de co-voiturage entre notre agglo et ses voisines, que nous présentions pas plus tard que ce matin. Un sujet au sujet duquel je connais votre attachement.

Bien d’autres champs encore sont et seront investis par le Codev, qui est associé au projet culturel de territoire et sera, si nous avons la chance d’être retenus le mois prochain, avec Montpellier, au cœur de la dynamique capitale européenne de la culture 2028.

Et je ne parle pas là des projets en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de valorisation des espaces naturels. Avec d’un côté les contraintes que nous connaissons tous, avec le risque naturel ou l’accumulation des lois et règlementations qui sont autant de freins à l’action. Mais aussi les opportunités, avec un territoire à l’identité si singulière, à nulle autre pareil, et la reconquête de friches qui donne matière à « phosphorer » aux uns et aux autres.

Ces contraintes et obstacles justifient pleinement votre rôle de « défricheurs », d’avant-garde et « d’empêcheur de tourner en rond », pour que les éventuelles frustrations de ne pas être décisionnaire soient compensées par la capacité de se projeter dans un avenir meilleur pour ce territoire qui nous est si cher…

Encore un grand merci, et bon travail à toutes et à tous."

Bruno Arbouet à quant à lui tenu à saluer « l’engagement individuel de chacun, preuve de la vitalité démocratique de notre territoire ». Il a également annoncé le programme ambitieux des prochains travaux qui occuperont les citoyens, qui souhaitent s’engager collectivement dans une contribution au débat démocratique.

De nombreux chantiers attendent donc les membres du Conseil de développement de Sète qui entend bien conserver son statut d’instance de « démocratie continue ».

Si vous souhaitez plus de renseignements ou rejoindre le Conseil de développement pour contribuer à la fabrique de l’intelligence collective, vous pouvez prendre contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04.67.46.47.97