Infertilité : est-ce qu'un couple sur quatre n'arrive pas à avoir un enfant, comme l'affirme Aurore Bergé ?

La ministre des Solidarités et de la Famille Aurore Bergé veut briser le tabou de l'infertilité qui, selon elle, concerne un couple sur quatre qui essaie d'avoir des enfants. 

Selon France Info : 

Aurore Bergé s'attaque à une vaste question : pourquoi les Français font-ils moins d'enfants qu'ils en veulent ? Parmi les raisons, la ministre des Solidarités et des Familles invoque le tabou de l'infertilité et entend le briser pour mieux accompagner les couples qui désirent avoir un enfant.

. Bébé, Cigogne, Hochet Cigogne, Fertilité

 

"Je rappelle qu'il y a quand même un couple sur quatre aujourd'hui qui souhaite avoir un enfant qui n'y arrive pas. C'est la question de l'infertilité, c'est un tabou, a-t-elle déclaré vendredi 10 novembre sur France 2. C'est vécu beaucoup comme une forme de maladie honteuse alors qu'en fait on peut accompagner, on peut soutenir, et je crois que ça c'est vraiment notre responsabilité." Et c'est vrai, un couple sur quatre est concerné.

24% des couples ont des problèmes de fertilité

Le chiffre est cité dans un rapport sur l'infertilité rendu au gouvernement en 2022 par le professeur Samir Hamamah, chef du service de biologie de la reproduction du CHU de Montpellier, et par Salomé Berlioux, autrice du récit romancé La peau des pêches dans lequel elle raconte les difficultés de son couple à faire un enfant.

Le rapport cite une étude de l'Ined et de l'Inserm........Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-infertilite-est-ce-qu-un-couple-sur-quatre-n-arrive-pas-a-avoir-un-enfant-comme-l-affirme-aurore-berge_6152352.html

0