La Commission européenne prolonge l'autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires

Selon Orange.fr

Agriculture, Désherbage

Les 27 pays membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à un accord sur la fin de l'utilisation du glyphosate ce jeudi 16 novembre. Celui-ci pourra être de nouveau utilisé pour les dix prochaines années, annonce BFMTV.

La décision de stopper ou non l'utilisation du glyphosate dans les 27 pays membres de l'Union européenne était attendue. Les échanges n'ont pas abouti à un accord entre les membres de l'UE ce jeudi 16 novembre, relate BFMTV. La Commission européenne a indiqué qu'il sera possible d'utiliser ce produit pour les dix prochaines années. Le glyphosate fait l'objet de critiques acerbes en raison de ses effets néfastes tant sur l'environnement que sur la santé.

La Commission européenne avait validé en 2017 son utilisation pour une durée de cinq ans. Celle-ci avait alors pris fin en 2022, avant de voir cette même commission européenne étendre sa vente sur le marché pour une année supplémentaire. En 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait estimé que le glyphosate était probablement cancérigène.

Une majorité pas atteinte pour prohiber l'utilisation du glyphosate........................... Aller plus loin :

https://actu.orange.fr/monde/la-commission-europeenne-prolonge-l-autorisation-du-glyphosate-pour-dix-annees-supplementaires-magic-CNT0000029lM4X.html