Résultats des évaluations nationales de 6e et 4e : "Le collège n'est pas pensé pour tous les élèves"

Selon France Info.fr : Enfant, Étudier, Livre, Figure

Alors que Gabriel Attal s'est dit particulièrement inquiet des résultats des évaluations nationales en français et en mathématiques passées en classe de quatrième en septembre, ces tests montrent surtout des disparités entre milieux favorisés et défavorisés au collège.

Que disent réellement les résultats des évaluations nationales au collège, rendus publics mardi 14 novembre par le ministère de l'Education nationale ? Gabriel Attal a estimé lundi, dans les colonnes du Parisien, qu'ils étaient "inquiétants" pour les élèves de 4e, qui ont passé ces tests en septembre pour la première fois. "Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et, en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie", a-t-il regretté. Cependant, "les résultats progressent" dans les classes de 6e.

Les évaluations des acquis, qui ont aussi été passées par les CP, CE1 et CM1, permettent d'une part au professeur de situer le niveau de chacun de ses élèves, d'autre part au ministère de disposer d'une vue d'ensemble, et, en conséquence, "d'adapter la politique éducative", selon un communiqué du ministère. Mais ces épreuves sont questionnées, voire critiquées, par le corps enseignant, notamment sur leur légitimité à apporter des statistiques fiables. Pour Maud Valegeas, co-secrétaire fédérale de SUD-Education, "ces évaluations sont peu inclusives". Les élèves ont par exemple été évalués sur leur capacité à comprendre un texte en lien avec un test de fluence, autrement dit leur aptitude à lire vite.

"Le lien entre compréhension et vitesse de lecture n'est pas probant. Cela pénalise par ailleurs les élèves en situation de handicap."

Maud Valegeas, co-secrétaire fédérale SUD-Education

à franceinfo

Les conditions de déroulé des épreuves diffèrent....................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/resultats-des-evaluations-nationales-de-6e-et-4e-le-college-n-est-pas-pense-pour-tous-les-eleves_6187311.html